Affiliation:
1. Professeure des Universités en Sciences de Gestion, GRANEM Université d’Angers, UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services — ESTHUA
2. UFR Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services — ESTHUA, Professeur invité à l’Université de Ningbo (Chine)
Abstract
Dans les approches scientifiques, le concept de cluster (grappe) met en évidence, d’une part, le rôle des proximités organisationnelles, construites à partir des proximités spatiales dans la dynamique de compétitivité des destinations touristiques. D’autre part, des clusters tourisme se développent partout dans le monde. Or, le concept de cluster, tel que proposé par Porter (1998), émane de l’économie industrielle.
L’enjeu de cet article consiste donc à montrer que le simple transfert d’un outil scientifique élaboré dans le contexte industriel au management des destinations touristiques pose problème. Il doit être enrichi pour comprendre les dynamiques de développement touristique local et acquérir plus d’efficacité opérationnelle. Trois axes de réflexion théorique, mais inspirés par des études de cas rencontrées dans différents travaux de recherche, sont proposés pour interroger les analyses des clusters tourisme. Il convient en effet de prendre en compte trois dimensions spécifiques qui seront abordées à partir du processus de coproduction inhérent à l’activité touristique, des dynamiques de proximités singulières dans ce champ du tourisme et des caractéristiques de l’encastrement des activités touristiques dans le territoire. Enfin, les auteurs proposent un modèle de cluster plus adapté aux destinations touristiques.
Reference75 articles.
1. ALVAREZ GONZALEZ, José Antonio et Dra Olga GONZALEZ MORALEZ (2006) « L’apprentissage, l’innovation et la compétitivité dans les clusters touristiques : une étude comparée entre l’Espagne et l’Italie », Revue d’Économie Régionale et Urbaine, no 4, p. 551-574.
2. BECATTINI, Giacommo (1992) « Le district marshallien : une notion socio-économique », DANS BENKO, Georges et Alain LIPIETZ (sous la direction de), Les régions qui gagnent, p. 37-39. Paris : PUF.
3. BEL, Maïten (2007) « Formation et territoires, des approches renouvelées », Formation Emploi, no 97, p. 67-80.
4. BERQUE, Augustin (2009) Écoumène Introduction à l’étude des milieux humains, Paris : Belin Mappemonde. 446 p.
5. BOCQUET, Rachel (2008) « Proximités et coordination interfirmes : une analyse empirique de la compétitivité des stations de sport d’hiver », Revue d’Économie Régionale et Urbaine, no 2, p. 159-178.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Chapitre 3. La destination touristique;La recherche en management du tourisme;2019-12-02
2. La troisième révolution touristique;Mondes du tourisme;2016-09-15
3. Development tendencies and future prospects of recreation geography in Russia;Geography and Natural Resources;2016-04
4. Bibliographie;Management des entreprises du tourisme;2014-09-03