Affiliation:
1. Université Laval et Université d’Aix-Marseille III
Abstract
Que la figure haïtienne du zombi soit assimilée à celle, historique, de l’esclave des temps coloniaux, c’est là un trait commun des études anthropologiques relatives à l’imaginaire dont elle est l’objet en Haïti. Asservis, aliénés, instrumentalisés, contraints à différents labeurs, le zombi et son homologue colonial se confondent en effet, sans pour autant qu’ait été jusque-là entrepris un repérage systématique des traits qui, de manière concrète et précise, permettraient de fonder cette coïncidence et de l’ancrer dans les représentations locales. S’attachant à la question particulière des modes d’entretien et d’exploitation respectifs des zombi et de leurs ascendants réels, cet article se propose donc d’examiner les éléments qui, dans les domaines du logement, de l’onomastique, du régime alimentaire, du mode de gestion funéraire de ces masses serviles, entreraient en résonance mutuelle. Cette confrontation de l’imaginaire et de l’histoire révèle alors la portée mémorielle de la figure du zombi, cette dernière rendant présent le passé collectif, évoquant en son langage l’épisode esclavagiste, mettant au présent le rapport fondateur de servitude suivant une forme de mémoire collective incarnée, incorporée, infraconsciente, distincte de l’habituelle reconstruction mémorielle de l’histoire basée sur des contenus de conscience.
Reference21 articles.
1. Ans, André-Marcel d’, 1987, Haïti, paysage et société. Paris, Karthala.
2. Armengaud, Françoise, 2003, « Nom ». Dans Universalis Multimédia [Encyclopaedia Universalis, CD-ROM].
3. Bastide, Roger, 1996 [1973], Les Amériques Noires. Paris, L’Harmattan.
4. Bonniol, Jean-Luc, 2001, « La fabrique du passé. Le Larzac, entre mémoire, histoire et patrimoine ». Dans Albin Bensa et Daniel Fabre (dir.), Une histoire à soi. Figurations de passé et localités. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme : 169-193.
5. ________, 2004, « De la construction d’une mémoire historique aux figurations de la traite et de l’esclavage dans l’espace public antillais ». Dans Jean-Luc Bonniol et Maryline Crivello (dir.), Façonner le passé. Représentations et cultures de l’Histoire, XVIe-XXIe siècles. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence : 265-284.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Zombies in the House;Domestic Demons and the Intimate Uncanny;2022-09-05
2. Societats Secretes a Haití: outopos de la memòria.;Quaderns de l'Institut Català d'Antropologia;2022-06-20