Organiser la reconnaissance des chercheurs dans les organisations et au-delà de leurs frontières

Author:

Picque-Kiraly Claire1,Ottmann Jean-Yves2

Affiliation:

1. Doctorante, Université Paris-Dauphine, PSL Research University, CNRS, UMR 7088, DRM (M&O), 75016 Paris, France

2. Chercheur, Dauphine Recherches en Management (DRM), Université Paris-Dauphine, PSL Research University, CNRS, UMR 7088, DRM (M&O), 75016 Paris, France

Abstract

Les organisations sont confrontées de manière croissante aux enjeux de reconnaissance au travail comme l’actualité française récente a pu le montrer. Les salariés s’attendent à être reconnus dans le cadre de leur activité professionnelle et les chercheurs, archétypes des professionnels du savoir, ne font pas exception. Étudier la reconnaissance des chercheurs semble d’autant plus nécessaire que de plus en plus de personnes s’engagent dans l’économie de la connaissance en général et que le métier de chercheur en particulier connait des évolutions qui tendent à modifier leur rapport au travail. Par ailleurs, le concept de reconnaissance au travail, pourtant facteur de motivation important, reste insuffisamment étudié ce qui limite la compréhension de ses enjeux et les réponses possibles aux attentes des salariés. Cette recherche propose de s’appuyer sur le concept de reconnaissance au travail afin de mieux comprendre les attentes des chercheurs en termes de reconnaissance et, conséquemment, d’identifier des leviers d’action possibles pour les organisations. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur les 50 entretiens conduits dans deux centres de recherche, l’un public et l’autre privé. L’analyse fondée sur le cadre conceptuel développé par Brun et Dugas (2005) a permis de mettre en évidence le fait que les sources de reconnaissance sont plurielles (manager, management, organisation, collègues, pairs) et complémentaires, tout en révélant qu’elles dépassent les frontières de l’organisation au sein de laquelle les chercheurs travaillent. Ces formes de reconnaissance diverses doivent prendre en compte le réel du travail des chercheurs. Un contexte organisationnel qui tient compte des spécificités du travail de recherche s’avère indispensable pour une meilleure reconnaissance des chercheurs. L’organisation de la reconnaissance au travail doit donc intégrer tant les formes de reconnaissance que les sources qui peuvent parfois dépasser les frontières des organisations.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference81 articles.

1. Allen, Thomas John et Ralph Katz (1985) The Dual Ladder: Motivational Solution or Managerial Delusion?, Working paper, 1692-85, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Sloan School of Management.

2. Alves, Sarah et Jean-Denis Culié (2016) « Comment expliquer le départ volontaire des chercheurs ? », Management et Avenir, 84 (2), 31-51.

3. Bobadilla, Natalia et Patrick Gilbert (2015) « Managing Scientific and Technical Experts in R&D : Beyond Tensions, Conflicting Logics and Orders of Worth. Managing Scientific and Technical Experts in R&D », R&D Management, 47 (2), 223-235.

4. Bootz, Jean-Philippe et Eric Schenk (2014) « L’expert en entreprise : proposition d’un modèle définitionnel et enjeux de gestion », Management et Avenir, 67 (1), 78-100.

5. Bouchez, Jean-Pierre (2005) « Les attentes des professionnels du savoir », dans Jean-Marie Peretti et Jacques Igalens (dir.), Tous Reconnus, Paris : Éd. de l’Organisation, 205-212.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3