Le réseau intégré de services aux aînés en perte d’autonomie des Bois-Francs : une innovation mise à l’épreuve

Author:

Demers Louis1,Pelchat Yolande1

Affiliation:

1. École nationale d’administration publique

Abstract

Bien qu’il bénéficie d’une appréciation généralement positive, le système sociosanitaire québécois est l’objet de plusieurs critiques qui font ressortir ses lacunes, tant sur le plan de l’accessibilité que de la continuité des services. Depuis la publication du rapport de la Commission Clair, en 2000, il est devenu usuel d’attribuer les problèmes de discontinuité à un fonctionnement dit « en silos ». Entre le personnel de différentes organisations et les praticiens de professions diverses se dresseraient des barrières qui entraveraient la collaboration nécessaire à la production de services mieux intégrés. À ce chapitre, diverses expériences locales ont été menées au cours des années 1990, notamment pour répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie. La plus ancienne d’entre elles se situe dans les Bois-Francs. Lancée en 1997, elle incarne l’un des modèles d’intégration les plus avancés, non seulement au Québec, mais aussi en Amérique du Nord. Dans cet article, nous montrons en quoi cette expérience est exemplaire du travail collectif qui doit être accompli, par une variété d’acteurs de professions, de localisations et de niveaux hiérarchiques différents, pour qu’une innovation se produise et dure. Nous montrons également comment la réforme du système sociosanitaire québécois lancée en 2003 a mis cette innovation à l’épreuve en retirant l’initiative de l’innovation des mains des intervenants et des gestionnaires qui l’avaient pensée et réalisée.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation

Reference57 articles.

1. Akrich, Madeleine, Michel Callon et Bruno Latour, 1988a « À quoi tient le succès des innovations ? L’art de l’intéressement », Gérer et comprendre. Annales des Mines, no 11, p. 4-17.

2. Akrich, Madeleine, Michel Callon et Bruno Latour, 1988b « À quoi tient le succès des innovations ? L’art de choisir les bons porte-parole », Gérer et comprendre. Annales des Mines, no 12, p. 14-29.

3. Alter, Norbert, 2000 L’innovation ordinaire, Paris, Presses universitaires de France.

4. Alter, Norbert, 2002 « L’innovation : un processus collectif ambigu », dans : Norbert Alter (dir.), Les logiques de l’innovation. Approche multidisciplinaire, Paris, La Découverte, p. 15-40.

5. Béland, François, Howard Bergman, Paule Lebelet al., 2007 « Des services intégrés pour les personnes âgées fragiles : une expérience québécoise », dans : Marie-Josée Fleury, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau (dirs), Le système sociosanitaire au Québec. Gouvernance, régulation et participation, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, p. 219-243.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3