Abstract
L’article présente une maquette dynamique, chiffrée sur données trimestrielles de l’économie française, décrivant une situation de concurrence monopolistique à la fois sur le marché des biens et sur celui du travail. Sur ce dernier existe un effet de persistance conforme à la théorie « insider-outsider ». Le modèle est bouclé par la prise en compte de la consommation des ménages (revenu permanent) ainsi que des dépenses publiques et des échanges extérieurs. Après avoir étudié les propriétés de long terme de la maquette et vérifié les conditions d’existence et d’unicité de trajectoires d’anticipations rationnelles au voisinage de la solution stationnaire, des multiplicateurs dynamiques correspondant à des chocs transitoires non anticipés sont calculés et interprétés.
Reference28 articles.
1. BACKUS, D.K., P. KEHOE et F. KYDLAND (1989), "International Borrowing and World Business Cycles", Communication au Colloque Instabilité et Persistence, Palais du Luxembourg, Paris, 4-6 Janvier 1990.
2. BENABOU, R. (1985), "Le modèle d'optimisation dynamique de la consommation et de l'offre de travail : un test sur données françaises", Annnales de l'INSEE, 57, pp 75-96.
3. BÉNASSY, J.P. (1977), "A Neo-keynesian Model of Price and Quantity Determination in Disequilibrium", in SCHWÖDIAUER, G. Ed. Equilibrium and Disequilibrium in Economic Theory, Reidel Publishing Company, Boston.
4. BÉNASSY, J.P. (1987), "Imperfect Competition, Unemployment and Policy", European Economic Review, 31, pp. 417-426.
5. BÉNASSY, J.P. (1991), "Un modèle macroéconomique de chômage avec concurrence imparfaite et anticipations rationnelles", L'Actualité économique, ce numéro.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献