Affiliation:
1. TEAMUniversité de Paris I Panthéon-Sorbonne et CNRS
Abstract
À partir d’un modèle d’apprentissage qui identifie deux des principales composantes de la formation en entreprise : le learning by watching et le learning by experience, nous faisons apparaître, à l’aide de données appariées sur la France, la Tunisie et le Maroc, des effets contrastés de la formation informelle sur les gains. Bien que les rendements de l’ancienneté soient significativement plus élevés dans les deux pays du Maghreb, le learning by experience semble être, pour les employés marocains, la seule composante de ce type de formation a avoir un impact significatif sur les gains. La richesse du modèle présenté ici ne réside pas exclusivement dans la mesure des effets du learning by watching et du learning by experience, mais aussi, dans l’estimation de la vitesse à laquelle se diffuse le savoir au sein de l’établissement et du potentiel formateur de ce dernier par rapport au savoir du travailleur entrant. Les résultats montrent que ce savoir relatif est presque deux fois plus élevé dans le cas tunisien que dans le cas français et n’apparaît pas significatif pour les établissements marocains.
Reference22 articles.
1. Abowd, J. M. et F. Kramarz (1999), « The Analysis of Labor Markets Using Matched Employer-Employee Data », in O. Ashenfelter et D. Card (éds), Handbook of Labor Economics, vol. 3A, Elsevier Science Publishers BV, Netherlands.
2. Abowd, J. M., F. Kramarz, D. N. Margolis et K. R. Troske (2000), « Politiques salariales et performances des entreprises : une comparaison France/États-Unis », Économie et Statistique, 332-333(2) : 27-38.
3. Angrist, J. D. et V. Lavy (1997), « The Effect of a Change in Language of Instruction on the Returns to Schooling in Morocco », Journal of Labor Economics, 15(1) : S48-S76.
4. Araï, M., G. Ballot et A. Skalli (1996), « Rendements de l’ancienneté et taille des établissements », Revue économique, 47(3) : 623-632.
5. Banque Mondiale (1999), Royaume du Maroc – Mise à jour de l’évaluation du secteur privé : moteur de la croissance économique marocaine, Rapport n° 19975-MOR, Washington D.C.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献