Fragmentation identitaire et énonciative dans Octobre long dimanche de Guy Vaes

Author:

Yigit Sarah1

Affiliation:

1. Lycée Notre-Dame de Sion, Istanbul

Abstract

Cette étude se propose de montrer comment Octobre long dimanche de Guy Vaes, roman d’une lente et extraordinaire dépossession de soi au profit d’une identité imaginaire qui permet au héros de prendre la tangente face à un réel avec lequel l’identification n’est plus possible, constitue une mise en abyme de la problématique identitaire belge telle qu’elle se donne à voir à ce moment de l’Histoire et qui s’illustre dans la voie singulière du réalisme magique à travers un plein accomplissement de la synthèse des ordres (rêve-réalité) et des genres (poésie-roman), repérable dans les structures narratives mêmes. Cette synthèse aboutit à la création d’une nouvelle réalité avec sa temporalité propre, un éternel présent, comme réponse à cette problématique identitaire. Au coeur de ce roman de la « déshistoire », c’est toute une réflexion métaphysique autour des questions fondamentales et complémentaires de l’être et du temps que l’auteur bâtit au détriment de l’illusion fictionnelle. Les contours de cette réflexion se marquent dans l’exploitation et l’articulation d’un certain nombre de procédés formels récurrents à dimension métaleptique, lesquels, en raison du dédoublement énonciatif qu’ils impliquent, permettent d’identifier une entreprise de subversion énonciative révélatrice de la présence d’une autre instance subjective, réflexive et énonciative, une autre voix issue d’un processus de fragmentation qui échappe à toute catégorisation narratologique et renvoie à une fragmentation identitaire symptomatique.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Literature and Literary Theory

Reference12 articles.

1. Authier-Revuz, Jacqueline, « Hétérogénéité montrée et hétérogénéité constitutive : éléments pour une approche de l’autre dans le discours », Documentation et recherche en linguistique allemande contemporaine – Vincennes, no 26 (1982), p. 91-151.

2. Deschamps, Fanny, La Dissolution identitaire. Étude de l’oeuvre de Guy Vaes, Mémoire de licence, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2001.

3. Genette, Gérard, Figures III, Paris, Éditions du Seuil (Poétique), 1972.

4. Meyer-Minnemann, Klaus, « Un procédé narratif qui “produit un effet de bizarrerie” : la métalepse littéraire », dans John Pier et Jean-Marie Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Actes du colloque « La métalepse, aujourd’hui » (Paris, Institut Goethe, 29-30 novembre 2002), Paris, École des hautes études en sciences sociales (Recherches d’histoire et de sciences sociales), 2005, p. 133-150.

5. Quaghebeur, Marc, Histoire, forme et sens en littérature. La Belgique francophone, Bruxelles, PIE Peter Lang (Documents pour l’histoire des francophonies), 2015, t. 1.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3