Composer avec les émotions : réfugiés et chercheuse dans la relation d’enquête

Author:

Tcholakova Albena1

Affiliation:

1. Université de Lorraine, France

Abstract

Tout travail engage des émotions de différentes natures. Cet article s’efforce d’apporter une contribution épistémologique à la réflexion des émotions dans le travail d’enquête, une enquête menée sur les carrières professionnelles des réfugiés dans deux sociétés européennes, la France et la Bulgarie. C’est au prisme de la relation d’enquête comme travail spécifique – faisant partie du métier des chercheurs en sciences humaines et sociales – qu’est interrogée la place des émotions. Les émotions y sont envisagées en tant qu’effets, outils et supports de l’action, en tant qu’agissant sur la relation enquêtrice-enquêtés et en tant qu’agies par cette relation, en adoptant une approche deweyenne. Les émotions exprimées ou dissimulées peuvent signaler des désajustements de l’interaction entre chercheurs et enquêtés et peuvent inviter la relation d’enquête à s’engager dans de nouvelles directions. Le travail d’enquête engage ainsi un « travail émotionnel » que cet article propose d’analyser, en mettant l’accent sur deux dimensions des émotions : leur caractère situé et leur structure dramaturgique. Ces deux dimensions renvoient à deux perspectives du travail émotionnel. La première pointe rôle du contrôle de l’information sociale dans les interactions. La seconde, quant à elle souligne le fait que le travail émotionnel est lié aux rapports de domination de classe, de sexe et de racialisation.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference81 articles.

1. Abu-Lughod, L. (2010). Écrire contre la culture. Réflexions à partir d’une anthropologie d’entre-deux. Dans D. Cefaï (Éd.), L’engagement ethnographique (pp. 417-446). Paris : Éditions de l’EHESS.

2. Ahmed, S. (2004). The cultural politics of emotion. New York, NY : Routledge.

3. Albera, D. (2001). Terrains minés. Ethnologie française, 37(2), 5-13.

4. Albert, B. (1997). Situation ethnographique et mouvements ethniques : réflexion sur le terrain post-malinowskien. Dans M. Agier (Éd.), Anthropologues en danger. L’engagement sur le terrain (pp. 75-88). Paris : Jean-Michel Place.

5. Bastide, L. (2013). « Migrer, être affecté ». Émotions et expériences spatiales entre Java, Kuala Lumpur et Singapour. Revue européenne des migrations internationales, 29(4), 7-20.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3