Affiliation:
1. Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Abstract
Lors d’une recherche menée selon les principes de la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), nous avons étudié les raisons de ne pas visiter six organismes culturels établis en Mauricie. Cet article aborde les enjeux liés au concept central de notre étude, soit celui des non-publics de la culture. Nous y discutons les principes de la MTE et les nombreuses décisions d’ordre méthodologique que nécessite son application. De cette façon, nous explicitons les procédures mobilisées afin de gérer nos connaissances préalables sur la problématique, de collecter des données pertinentes, d’évoluer dans le projet en suivant une trajectoire hélicoïdale et d’analyser les données vers une compréhension cohérente avec les vécus des participants.
Reference38 articles.
1. Allard-Gaudreau, N., & Lalancette, M. (2018). L’induction au service d’une étude des représentations sociales du leadership féminin : de la problématisation à l’interprétation des données. Approches inductives, 5(1), 177-204.
2. Ancel, P., & Pessin, A. (2004). Les non-publics. Les arts en réception (Tome 1). Paris : L’Harmattan.
3. Ben Affana, S. (2012). Arrêt sur réflexion continue : des usages sociaux du virtuel. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : fondements, procédure et usages (pp. 141-162). Québec : Presses de l’Université du Québec.
4. Bourgeon-Renault, D., & Filser, M. (2010). L’expérience culturelle. Dans I. Assassi, D. Bourgeon-Renault, & M. Filser (Éds), Recherches en marketing des activités culturelles (pp. 141-158). Paris : Vuibert.
5. Bowen, G. A. (2006). Grounded theory and sensitizing concepts. International journal of qualitative methods, 5(3), 12-23.