La parole en action selon la méthodologie de la théorisation enracinée

Author:

Ben Romdhane Samar1

Affiliation:

1. Université de Moncton

Abstract

Il semble difficile d’avoir accès à un document qui donne des repères clairs et précis quant au déroulement d’une méthodologie par théorisation enracinée à partir d’un corpus de discours conversationnels. Un tel manque risque de décourager toute recherche aspirant à faire de la théorisation enracinée à partir de données qui ne correspondent pas aux points de vue des acteurs, mais plutôt à leurs échanges et interactions. D’où l’originalité de la démarche décrite dans ce texte qui propose une illustration concrète de l’utilisation de la méthodologie de la théorisation enracinée dans le but de mieux comprendre le processus des acteurs sociaux (individuels et collectifs) qui rendent publiques leurs prises de position à propos d’une question éthico-politique. Nous explicitons dans la première partie de cet article l’exercice de réflexion qui nous a permis d’interroger les enjeux posés par la méthodologie adoptée. Dans la deuxième partie, nous abordons deux aspects qui nous ont permis d’explorer l’expérience discursive de la confrontation de points de vue antagonistes : la sélection d’un site (les auditions publiques en commission parlementaire) et l’échantillonnage à l’intérieur de ce site (les cas analysés). Enfin, nous exposons les opérations de codage et de catégorisation conduites à l’aide du logiciel d’aide à l’analyse de données qualitatives QSR NVivo pour montrer ce que l’exploitation de ce logiciel a apporté à notre démarche en permettant d’établir des liens entre des données de l’ordre de la parole publique où sont confrontés des points de vue opposés et en les organisant pour progressivement en arriver à une théorisation.

Publisher

Consortium Erudit

Reference43 articles.

1. Alvesson, M., Hardy, C., & Harley, B. (2008). Reflecting on reflexivity : reflexive textual practices in organization and management theory. Journal of Management Studies, 45(3), 480-501.

2. Baribeau, C., & Germain, M. (2010). L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques. Recherches qualitatives, 29(1), 28-49.

3. Berger, È., & Paillé, P. (2011). Écriture impliquée, écriture du sensible, écriture analytique : de l’im-plication à l’ex-plication. Recherches qualitatives, Hors-série, 11, 68-90.

4. Ben Romdhane, S. (2016). La parole en action : dissensus sur les accommodements raisonnables lors des auditions en commission parlementaire au Québec (2010-2011) (Thèse de doctorat inédite). Université Laval, Québec, QC.

5. Blais, M., & Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Recherches qualitatives, 26(2), 1-18.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3