Affiliation:
1. Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie, Laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED) — Aix-Marseille Université
2. Doctorant en sociologie (CORHIS) — Université Paul-Valéry de Montpellier III/Università della Calabria
Abstract
Cet article se focalise sur le modèle d’action sociale partisane expérimenté à Naples au sein de la Maison du peuple, située dans l’ancien hôpital psychiatrique judiciaire de la ville. Ce complexe de 9000 m2 abandonné depuis plusieurs années fut occupé par un collectif de militant·e·s communistes en 2015 dans le but de donner vie à des pratiques sociales, politiques et culturelles à travers le principe d’autogestion. En 2017, le collectif décida de fonder l’organisation politique de gauche radicale Potere al popolo! (Pouvoir au peuple!). La structure fut alors convertie en Maison du peuple, au sein de laquelle les militant·e·s expérimentent désormais un modèle d’action sociale hybride. Afin d’analyser ce modèle, nous proposons le concept d’« action sociale partisane », définie comme une forme d’action collective impliquant la production de pratiques sociales par une organisation politique. Sur le plan empirique, nous présentons l’histoire de ce projet collaboratif et nous faisons état des pratiques organisées par les participant·e·s au sein de cet espace. Aussi, nous analysons les logiques d’action sur lesquelles se fonde le modèle étudié ainsi que leur évolution depuis la fondation de l’organisation politique Potere al popolo!. Enfin, en nous appuyant sur la théorie actionnaliste développée par Alain Touraine, nous interrogeons les effets de l’action sociale partisane au sein de la Maison du peuple de Naples, en ce qui concerne la redéfinition de leur identité culturelle par les acteurs·rice·s impliqué·e·s. En conclusion, nous discutons le rapport entre citoyenneté culturelle et processus de subjectivation.
Reference88 articles.
1. Acerbo, Maurizio. 2017. « Comunicato stampa. Potere al popolo, Acerbo: “Ieri è nata l’unica vera lista di sinistra: potere al popolo !” », Rifondazione Comunista, 18 décembre. http://www.rifondazione.it/primapagina/?p=32117. Page consultée le 12 octobre 2023.
2. Aramini, Aurélien, et Elena Bovo (dir.). 2018. La pensée de la race en Italie : du romantisme au fascisme. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté.
3. Aramini, Aurélien, et Elena Bovo. 2020. « Autour de la pensée raciale et raciste en Italie (1850-1945) », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 146 : 79-100.
4. Ausilio, Manuela. 2019. « Uno spazio di comunità pazzesco. Ex-Opg di Napoli », Cooperative City Magazine, 12 décembre. https://cooperativecity.org/2019/12/12/uno-spazio-di-comunita-pazzesco-ex-opg-di-napoli/. Page consultée le 12 octobre 2023.
5. Banca d’Italia. 2022. Economie regionali. L’economia della Campania. Aggiornamento congiunturale, 37, novembre. https://www.bancaditalia.it/pubblicazioni/economie-regionali/2022/2022-0037/2237-campania.pdf. Page consultée le 12 octobre 2023.