Stratégies familiales et accès aux droits en contexte migratoire
-
Published:2023-03-09
Issue:41
Volume:
Page:
-
ISSN:1708-6310
-
Container-title:Enfances, Familles, Générations
-
language:
-
Short-container-title:efg
Author:
Delcroix Catherine1, Le Gall Josiane2, Pape Elise3
Affiliation:
1. Professeure de sociologie, laboratoire « MIGRINTER», (UMR7301), Université de Strasbourg / Institut Convergences Migrations (IC Migrations), Paris, France, delcroix@unistra.fr 2. Professeure associée, Département d’anthropologie, Université de Montréal, Institut Universitaire SHERPA, Montréal, Canada, j.le.gall@umontreal.ca 3. Chercheuse associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique (UMR 8177), EHESS, Paris ; Fellow de l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations), Paris, France, elise.pape@ehess.fr
Abstract
Objectifs : Ce numéro de revue a pour objectif d’étudier la manière dont « faire famille » influence l’accès aux droits et l’insertion de familles migrantes en Europe (France, Allemagne), en Amérique du Nord (Québec) et à Djibouti, depuis le Yémen, la Syrie, la Tunisie, le Mozambique ou le Brésil. De même, et réciproquement, il s’intéresse à l’impact du droit sur les expériences familiales en contexte migratoire.Méthodologie : L’approche par l’observation ethnographique, par le recueil croisé de récits de vie et la reconstitution des contextes de vie de ces migrant-e-s (dans le respect de leurs paroles et de leur anonymat) permet de découvrir parfois de manière contre-intuitive les effets des politiques dans leur vie.Résultats : Il arrive souvent qu’au sein d’une même famille migrante les statuts juridiques de ses membres soient différents, et donc leurs droits à être ou non régularisés. Il en découle un travail important que ces familles - et plus largement, des groupes entiers de migrant-e-s - doivent mener en termes d’information pour l’accès aux droits de séjour, de travail, d’accès à la scolarité pour leurs enfants, à la santé, à la nationalité, etc. Rien ne leur est garanti a priori.Conclusions : Nous pouvons imaginer combien les migrations se poursuivront à l’aune des changements climatiques et des troubles politiques jamais interrompus à travers l’histoire. Gageons que l’approche par l’évaluation des politiques ou de leur absence, faite par les personnes concernées, sera de plus en plus nécessaire à l’avenir.Contribution : Ce numéro thématique de la revueEnfances Familles Générationsmet en évidence à partir d’une approche historique et comparative l’impact de la légitimité à faire partie de la communauté nationale où ces hommes et ces femmes ont migré (Destremau, 2022).
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference43 articles.
1. Apitzsch, U., L. Inowlocki et M. Kontos. 2008. « The Method of Biographical Policy Evaluation », dans Self-Employment Activities of Women and Minorities. Their Success or Failure in Relation to Social Citizenship Policies, sous la dir. de U. Apitzsch et M. Kontos, Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, p. 12-18. 2. Apitzsch, U. et I. Siouti. 2014. « Transnational Biographies », Zeitschrift für Qualitative Forschung, vol. 15, no 1-2, p. 12-23. 3. Attias-Donfut, C. 2009. Le destin des enfants d’immigrés. Un désenchaînement des générations, Paris, Stock. 4. Bernier, E. 2020. Les effets du processus de parrainage sur les dynamiques conjugales et les parcours de vie, Thèse de doctorat en sciences humaines appliquées, Montréal, Université de Montréal. 5. Bertaux, D. 2016. Le récit de vie (4e édition), Paris, Armand Colin.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|