Affiliation:
1. Université de Sherbrooke, Québec, Canada
2. Université Laval, Québec, Canada
Abstract
Le leadership des directions d’établissement est reconnu pour avoir un effet favorable sur l’instauration d’un coenseignement réussi. Plus spécifiquement, il s’agit de relever les pratiques de leadership en contexte d’instauration d’un dispositif de coenseignement, et de dégager des leviers, des défis et des pistes de solutions développées. L’objectif de cet article consiste à identifier le style de leadership mis en oeuvre par les directions. Des entretiens semi-dirigés, ont permis de questionner les directions à partir de six thèmes soit : le contexte de mise en oeuvre du coenseignement, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses révèlent trois axes de gestion relatifs au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repenser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Au final, l’analyse montre que ces trois directions ont mis en oeuvre un leadership plus distribué dans leur école.
Reference33 articles.
1. Brassard, A. et Lapointe, P. (2018). Le leadership associé à l’exercice de la fonction de dirigeant d’une organisation : de quoi s’agit-il? Éducation et francophonie, 46 (1), 11- 32.
2. Bateman, D.F. et Bateman, C. F. (2014). A principal guide to special education. Concil for exceptional children. United States.
3. Deniger, M.-A. (2012). Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique. Revue française de pédagogie, 178, 67-84.
4. Dutercq, Y., Gather Thurler, M. et Pelletier, G. (2015). Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck.
5. Endrizzi L. et Thibert R. (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves? Veille et Analyses, 73, Lyon : ENS de Lyon.