Architectes de leur mort

Author:

Giampaoli Michelangelo1

Affiliation:

1. Department of Anthropology, DePaul University, 2347, N. Racine Avenue, Chicago, IL — 60 614, United States of America

Abstract

Si, comme le disait Edmond Haraucourt dans Rondel de l’adieu (1890), « [p]artir, c’est mourir un peu », il est vrai aussi que mourir signifie quitter ce monde et, également, commencer à s’organiser en vue de ce que (peut-être) il y aura juste après le dernier souffle. Pour un nombre surprenant de personnes, cela signifie se préparer à sa propre mort en se consacrant à l’achat d’une concession funéraire et à la création de sa dernière demeure : on choisit le cimetière, le monument, les matériaux, les symboles, l’épitaphe… On construit, en fait, un dernier foyer pour soi-même et, souvent, pour sa propre famille. Dans le cadre d’une plus vaste recherche anthropologique conduite dans des cimetières en Italie, aux États-Unis et au Brésil, on a pu se confronter à des individus qui ont décidé de passer leurs derniers mois ou années de vie à choisir, acheter, décorer et personnaliser leur propre tombe. Qu’ils fassent cela pour réaliser leurs derniers rêves et volontés — avant qu’il ne soit trop tard et en ne se fiant pas trop au fait que les autres le fassent pour eux — ou, tout « simplement », pour ne pas penser à la maladie et à la destruction du corps, le résultat est souvent le même : sous forme d’une chapelle, d’un buste, d’un petit jardin ou d’une photographie funéraire, et dans des espaces — les cimetières — qu’on apprend à aimer chaque jour davantage, des individus pensent à la mort de façon constructive et, souvent, artistique. C’est surtout une manière de ne pas la subir, la mort ; au contraire, on apprend à la connaître et à la maîtriser, jusqu’à en faire une oeuvre d’art ou juste un agréable espace de mémoire.

Publisher

Consortium Erudit

Reference22 articles.

1. Ariès P., 1977, L’homme devant la mort. Paris, Seuil.

2. Borges M. E., 2018, « Meu adeus a vida (Cora Coralina, 1965) » : 137-145, in Museu Casa de Cora Coralina, Vintém de cobre. Goiânia, Kelps Ed.

3. Dodson A., 2000, Monarchs of the Nile. Caire, American University in Cairo Press.

4. France. Ministère de la Culture, s. d., « Tombe du Facteur Cheval situé [sic] au cimetière communal », POP : la plateforme ouverte du patrimoine, consulté sur Internet (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00116967), le 26 novembre 2020.

5. Giampaoli M., 2018, « Cemitérios como espaços de cidadania e liberdade: reflexão teórica e ação prática na cidade de São Paulo » : 67-83, in R. A. Orsi (dir.), O espaço urbano produzido: atores e desafios, planos e perspectivas. Araraquara, Cultura Acadêmica Editora.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3