Affiliation:
1. Université de Montréal
Abstract
Cet article porte sur la méthodologie utilisée dans le cadre d’un travail de recherche inspiré des cultural studies qui visait à comprendre comment, par la représentation du politicien québécois « célèbre », se pose un ensemble d’enjeux de pouvoir qui permettent l’existence et la circulation de certaines représentations particulières du politicien. Le cas de Justin Trudeau, fortement médiatisé lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, sert d’exemple pour illustrer le propos. Après une brève présentation des principaux concepts qui sous-tendent l’ensemble du projet de recherche, l’approche inductive utilisée pour mener une analyse discursive est détaillée et illustrée, de la collecte à l’analyse des données, en passant par les difficultés rencontrées et les stratégies mises en place pour permettre une meilleure appropriation de la démarche analytique. Les résultats, ponctués de rappels du rôle joué par le processus inductif dans leur élaboration, sont également présentés.
Reference57 articles.
1. Anadon, M., & Guillemette, F. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive? Recherches qualitatives, Hors-série, 5, 26-37.
2. Berlant, L., & Warner, M. (1998). Sex in public. Critical Inquiry, 24, 547-566.
3. Blais, M., & Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Recherches qualitatives, 26(2), 1-18.
4. Blatrix, C. (2009). La démocratie participative en représentation. Sociétés contemporaines, 74, 97-119.
5. Blumler, J. G., & Gurevitch, M. (1995). The crisis of public communication. London : Routledge.