Affiliation:
1. Chercheuse postdoctorale, Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, Cégep Édouard-Montpetit; professeure enseignante en sciences des religions, UQAM
Abstract
Le terrorisme djihadiste sème et récolte la mort, mais va à l’encontre du nihilisme passif ou de la doctrine d’après laquelle rien n’existe d’absolu en raison de son redoutable usage d’une rhétorique martyrologique. Que cette dernière ne corresponde plus à la tradition ni chiite ni sunnite n’a rien d’étonnant en ces temps de religion sans culture et de faits alternatifs. Il n’en demeure pas moins que cette rhétorique renvoie à un foisonnant univers symbolique. Pour mettre en lumière une parcelle de cet imaginaire djihadiste, je présente d’abord le phénomène d’inversion qu’est le martyre. Puis, j’en expose quelques définitions dans la tradition musulmane et je retrace l’étymologie du mot shadid. Enfin, je montre, à l’aide d’exemples, les inversions qui concernent : 1) la passivité et l’activité; 2) la victime anonyme et le célèbre vainqueur; 3) l’individu et la société et, enfin, 4) l’au-delà et l’ici-bas.
Reference37 articles.
1. AFSARUDDIN, A. (2006). « Competing perspectives on jihad and “martyrdom” in early islamic sources », dans B. WICKER (dir.), Witnesses to Faith? Martyrdom in Christianity and Islam, Burlington (VT), Ashgate, p. 15-32.
2. AGGOUN, A. (2006). « Le martyr en Islam. Considérations générales », Études sur la mort, vol. 130, no 2, p. 55-60.
3. BAUDRILLARD, J. (2002). Power Inferno. Requiem pour les Twin Towers. Hypothèses sur le terrorisme. La violence du mondial, Paris, Galilée.
4. BERTHELOT, K. (2006). « L’idéologie maccabéenne : entre idéologie de la résistance armée et idéologie du martyre », Revue des études juives, vol. 165, no 1-2, p. 99-112.
5. BLOM, A. (2011). « Les martyrs jihadistes veulent-ils forcément mourir? Une approche émique de la radicalisation autosacrificielle au Pakistan », Revue française de science politique, vol. 5, no 61, p. 867-891.