Comparaison de la participation sociale entre trois groupes de personnes ayant des troubles mentaux

Author:

Larivière Nadine1

Affiliation:

1. École de réadaptation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Abstract

La participation sociale est un concept qui n’a été que peu étudié dans le domaine de la santé mentale. Cet article vise à comparer la participation sociale de 24 personnes avec un trouble psychotique, 22 personnes avec un trouble de l’humeur et anxieux et 28 personnes avec un trouble de la personnalité du groupe B en phase aiguë/subaiguë. La Mesure des habitudes de vie (version abrégée 3.1) a été utilisée pour mesurer la participation sociale. Elle contient 77 habitudes de vie regroupées dans six domaines d’activités courantes et six domaines de rôles sociaux. Les analyses ont démontré que les trois groupes ont sensiblement la même qualité de participation sociale. Les personnes avec un trouble de l’humeur et anxieux en étaient toutefois plus insatisfaites que les personnes avec un trouble psychotique (p = 0,01). Le domaine des soins personnels s’est avéré le plus facilement réalisé et le plus satisfaisant par les trois groupes. Le domaine des loisirs s’est révélé le plus difficilement réalisé par les personnes avec un trouble de l’humeur et anxieux et celles avec un trouble de la personnalité du groupe B. Les domaines de l’éducation et du travail ont présenté des difficultés pour le groupe des troubles psychotiques. Les personnes présentant un trouble de l’humeur et anxieux considèrent que les activités entourant la condition corporelle sont celles accomplies avec le plus d’insatisfaction. Pour les personnes avec un trouble de la personnalité du groupe B se sont les relations interpersonnelles qui représentent le plus d’insatisfaction et chez les personnes avec un trouble psychotique se sont le travail et l’éducation.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference74 articles.

1. AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION (2000). Diagnostic and Statistical Manual (4th ed., text revision). Washington, DC : Author.

2. ARENSTEIN, G.-H., & GILBERT, G. (2007). Le trouble de la personnalité limite : aspects sociaux et environnementaux. Dans R. Labrosse & C. Leclerc (Eds.), Trouble de la personnalité limite et réadaptation/Tome I (p. 15.0115.13). Saint-Jérôme, Québec : Éditions Ressources.

3. AUBIN, G., HACHEY, R., & MERCIER, C. (2002). La signification des activités quotidiennes chez les personnes souffrant de troubles mentaux graves. Canadian Journal of Occupational Therapy, 69(4), 218-228.

4. BARLOW, D. H., & DURAND, V. M. (2007). Psychopathologie/Une Perspective Multidimensionnelle (2e ed.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

5. BERGER, K. S. (1988). The developing person through the lifespan. (2nd ed.). New York : Worth Publishers, Inc.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3