Affiliation:
1. Professeure, Université du Québec à Montréal
2. Professeure, Université de Montréal
Abstract
Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif.
Reference87 articles.
1. Alem, J. (2003). La valeur de l'appréciation par simulation (APS) pour prédire le succès initial en enseignement des candidats aux études en éducation (Thèse de doctorat non publiée). Université Laval, Québec.
2. Arbuckle, J. L. (2006). Amos (Version 7.0) [Computer Program]. Chicago, Illinois: SPSS.
3. Bandura, A. (1977). Self-efficacy: toward a unifying theory of behavioral change. Psychological review, 82(2), 191-215.
4. Bandura, A. (1997). Self-efficacy: the exercise of control. New York, New York: Freeman.
5. Barnabé, C. (1993). La qualité de vie au travail et l'efficacité des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, 19(2), 345-355.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献