Affiliation:
1. Université de Hambourg
Abstract
Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard du psychologisme semble être une hostilité à l’égard de lui-même : en tant qu’élève de Lipps, Reinach avait écrit une thèse sur la notion de causalité en droit pénal, dans laquelle il faisait jouer à la psychologie un rôle fondateur pour le droit. Dans mon exposé, je retracerai l’évolution de Reinach sur ces questions, en repartant de sa thèse et des travaux de Lipps sur lesquels elle se base pour la comparer aux écrits reinachiens plus tardifs et leur rapport tant à Platon qu’à Husserl.
Subject
General Materials Science
Reference48 articles.
1. Aristote. Opera, E. Bekker (ed.), 2 vols., Berlin, Reimer, 1831.
2. Bourdieu, Pierre. Choses dites, Paris, Les Éditions de Minuit, 1987.
3. Brentano, Franz. Deskriptive Psychologie, R. M. Chisholm, W. Baumgartner (eds.), Hamburg, Felix Meiner, 1982.
4. Husserl, Edmund. « Entwurf einer “Vorrede” zu den “Logischen Untersuchungen” (1913) », E. Fink (ed.), Tijdschrift voor Philosophie1, 1939, p. 106-133 et p. 319-339.
5. Husserl, Edmund. Phänomenologische Psychologie. Vorlesungen Sommersemester 1925, Husserliana IX, W. Biemel (ed.), The Hague, Martinus Nijhoff, 1968.