Affiliation:
1. Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, à l’UMR EDYSAN (CNRS/Université de Picardie Jules Verne)
2. Chercheur associé à l’UMR CITERES (CNRS/Université de Tours)
3. UPJV Citadelle - 10 rue des Français libres - 80080 Amiens - France + 33 6 78 79 48 90
Abstract
Dans le contexte du changement climatique, les plantations forestières sont parfois présentées comme une solution d’atténuation et d’adaptation, certes questionnable. Pour que cette option soit réellement une solution qui autorise une plus grande résilience territoriale face au changement climatique, il importe que la présence de ces plantations sur le territoire soit envisagée de manière concertée. Cette démarche est précisément en train de se mettre en place en France : après des années de controverses, les acteurs de la filière populicole et ceux impliqués dans la protection de l’environnement ou des paysages semblent désormais disposés au dialogue, notamment dans le Val de Loire, à l’initiative du CRPF (Centre régional de la propriété forestière). Dans cet article, nous analysons cet exemple, après avoir rappelé les controverses qui entourent les peupleraies et précisé la méthodologie : nous nous fondons surtout sur des observations et des entretiens. Même si elle bénéficie d’un contexte favorable (le recul des peupleraies), cette démarche apparaît comme un exemple de stratégie pour une plus grande résilience territoriale, dans la mesure où les acteurs territoriaux sont parvenus à s’accorder sur des préconisations visant à améliorer ces plantations, au moins sur le plan environnemental. Pour autant, des améliorations sont nécessaires, afin de prendre davantage en compte le volet social.
Reference31 articles.
1. Adasea (Association départemental pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) du Maine-et-Loire. (2004). Document d’objectifs Natura 2000 des Basses Vallées angevines, 221 p. https://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/docobBVAnatura2000.pdf, consulté le 21 janvier 2023.
2. Arnould, P. (2004). Nouvelles forêts, vieilles forêts, forêts de l’entre-deux, (XIXe et XXe siècles) : entre rationalité économique et fertilité symbolique. In A. Corvol, Les Forêts d’Occident du Moyen Âge à nos jours. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 253-277. https://doi.org/10.4000/books.pumi.24831.
3. Arnould, P. (2003). Les peupleraies dans le paysage et l’économie. In A. Corvol (Ed.), Les Sources de l’histoire de l’environnement, t. III : Le XXe siècle. Paris : L’Harmattan, 15-26.
4. Boubet, L. & Riquet, O. (2021). Les bonnes pratiques populicoles respectueuses de l’environnement. Colloque de clôture du projet « Du peuplier pour l’avenir ». Webinaire du 18-02-2021. https://www.agroforesterie.fr/evenement/colloque-du-peuplier-pour-lavenir-restitution-de-resultats/
5. Candau, J. & Deuffic, P. (2009). Une concertation restreinte pour définir l’intérêt général des espaces forestiers. Regard sur un paradoxe. VertigO, Hors série 6. https://doi.org/10.4000/vertigo.8906.