Affiliation:
1. Maître de conférences, Centre de recherches criminologiques, Université libre de Bruxelles
2. Stagiaire postdoctorale, Département de criminologie, Université d’Ottawa
Abstract
L’article propose d’entrer dans l’enfermement des jeunes garçons contrevenants en Belgique, en s’intéressant aux corps des adolescents et à leurs expériences sensorielles. C’est éclairée par la littérature traitant du corps des détenus en prison pour adultes, et plus particulièrement du corps comme « site de contrôle » et « site de résistance » (Frigon, 2012), que nous proposons de (ré)explorer un matériau ethnographique récolté dans quatre institutions fermées pour jeunes garçons. Après avoir situé le propos au regard des institutions concernées et de la méthodologie adoptée, nous suivrons les corps en mutation qui grandissent ou sont arrêtés dans leur croissance dans l’enfermement pour interroger les marques institutionnelles ainsi que les dynamiques de défense corporelle que l’on peut y déceler.
Reference20 articles.
1. Anzieu, D. (1985). Le Moi-peau. Paris, France : Dunod.
2. Beaud, S. et Weber, F. (2003). Guide de l’enquête de terrain. Paris, France : La Découverte.
3. Bendhif-Syllas, M. (2006). Les « corps perdus » de Mettray. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »,8, 133-148. Repéré à https://rhei.revues.org/377.
4. Bienvenue, L. (2012). Sortir de la délinquance par l’expérience institutionnelle. Une histoire racontée par les voix et par les corps (1873-1977). Revue d’histoire de l’Amérique française, 65(2-3), 307-330. Repéré à http://id.erudit.org/iderudit/1018248ar.
5. Brolet, C. et De Fraene, D. (2005). Institutions et pratiques d’enfermement des mineurs en Belgique. Dans J. Christiaens, D. De Fraene et I. Delens-Ravier (dir.), Protection de la jeunesse. Formes et réformes. Jeugdbescherming. Vormen en hervormingen (p. 29-77). Bruxelles, Belgique : Bruylant.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献