Affiliation:
1. Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE\UMR 7363), Université de Strasbourg
Abstract
À en croire les acteurs du monde théâtral, la consécration artistique est l’apanage des plus talentueux, et les inégalités de position le fruit d’inégalités de talent. Mais la notion de « talent » fait ici illusion, naturalisant l’origine de ces inégalités. En portant le regard à la fois sur les propriétés sociales des comédiens consacrés et sur les dynamiques structurelles et interactionnelles qui se font jour au sein d’un groupe de jeunes comédiens promis à la consécration, et en armant ce regard d’une triple lunette sociologique (capital, réseau, carrière), il devient toutefois possible de voir ce qui, de manière extrêmement précoce, constitue, au double sens — dispositionnel et processuel — du mot, ce qu’on appelle « le talent ». Ainsi peut-on comprendre l’origine et les fondements proprement sociaux de l’inégalité parmi les hommes et femmes de théâtre.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference34 articles.
1. Bourdieu, P. (1996), La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit.
2. Bourdieu, P. (1980), « Le capital social. Notes provisoires », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 31, no 1, p. 2-3.
3. Bourdieu, P. (1979), « Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 30, no 5, p. 3-6.
4. Bourdieu, P. et Boltanski, L. (2008), La production de l’idéologie dominante, Paris, Demopolis/Raisons d’agir.
5. Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (2004), Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit.