Affiliation:
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Abstract
À force d’être exposé aux grands pourvoyeurs de photographies retouchées que sont les médias, notre regard s’est adapté au point de fonctionner dans cet univers de papier et d’écrans comme s’il était en continuité avec l’univers des expériences non médiatisées. Ceci est tout particulièrement vrai de la reconnaissance des visages. À l’occasion de cette étude sémiotique, pragmatique, cognitive et systémique nous tenterons d’étudier les transformations que subit un portrait photographique lorsqu’il est soumis aux opérations esthétiques et plastiques d’un spécialiste de la retouche. Nous nous attarderons tout particulièrement à l’impact de la transformation qu’un dispositif informatique de comparaison d’images “avant” et “après” la retouche a sur le spectateur. Finalement, nous étudierons les questions de l’indicialité et de l’indexicalité de la photographie numérique en général et spécifiquement dans le cas de la photographie retouchée.
Reference21 articles.
1. BAIBLE, C. (1999) La perception et l’attention modifiées par le dispositif cinéma. Thèse de Doctorat, Université Paris VIII. Direction E. Couchot.
2. BARBOZA, P. (1996) Du Photographique au Numérique. La Parenthèse Indicielle dans l’Histoire des Images. Paris: L’Harmattan.
3. BEAUVILLAIN, C. (1999) “Change in motor plan with a change in the selection of the to-be-recognized word”. In Behavioral and Brain Sciences 22 (4): 674-675.
4. BERTHOZ, A. (1997) Le sens du mouvement. Paris: Editions Odile Jacob.
5. CHENU, J. (1984) Peirce, Textes anticartésiens. Paris: Aubier.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Big Data, médiation symbolique et gouvernementalité;Big Data - Open Data : Quelles valeurs ? Quels enjeux ?;2015-10-16