Abstract
Avec le numéro inaugural de Francophonies d’Amérique, son premier directeur, Jules Tessier, souhaitait répondre à un besoin urgent, celui de créer un outil de diffusion du savoir permettant de sortir les francophonies nord-américaines et les chercheurs qui les étudient de leur isolement. Force est d’admettre que cet objectif a été atteint. Mais en posant un regard rétrospectif sur les vingt-cinq dernières années, on peut dire que Francophonies d’Amérique a aussi participé à la légitimation des études sur les francophonies nord-américaines tout en étant le reflet de certains défis qui sont propres à ce champ d’études. La démonstration s’effectue d’abord en faisant un retour sur la notion de champ scientifique et sur son utilité pour rendre compte de la légitimation d’un champ d’étude. Ensuite nous examinons les textes de présentation des numéros signés par les anciens directeurs de la revue et présentons une analyse quantitative des articles scientifiques. Finalement, nous proposons un regard rétrospectif et prospectif sur la revue, sur ses défis et sur son avenir, et proposons quelques idées susceptibles de permettre à la revue de conserver sa pertinence.
Reference28 articles.
1. Ali-Khodja, Mourad (2003). « Pour une science sociale de l’exiguïté : bilans et enjeux de la connaissance en milieu minoritaire », Francophonies d’Amérique, no 15 (printemps), p. 7-23.
2. Bourdieu, Pierre (1975). « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, vol. 7, no 1 (mai), p. 91-118.
3. Bourdieu, Pierre, avec Loïc J. D. Wacquant (1992). Réponses : pour une anthropologie réflexive, Paris, Éditions du Seuil.
4. Dubé, Paul (2001). « Présentation », Francophonies d’Amérique, no 11 (printemps), p. 1-6.
5. Dubé, Paul (2002). « Présentation », Francophonies d’Amérique, no 13 (été), p. 1-6.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献