La planète Airbnb au risque de la COVID-19

Author:

Piganiol Victor1

Affiliation:

1. Doctorant en géographie, UMR PASSAGES 5319 – CRNS, Université Bordeaux-Montaigne; v.piganiol@gmail.com  ; victor.piganiol@cnrs.fr

Abstract

Le contexte touristique mondial actuel, provoqué par l’irruption de la COVID-19, est profondément bouleversé. Le déplacement des touristes dans les différentes destinations mondiales a été stoppé, et c’est toute l’industrie touristique qui est à l’arrêt, notamment le secteur de l’hébergement, qu’il soit marchand ou non marchand. Les hôtels sont fermés jusqu’à nouvel ordre et les logements chez l’habitant ne peuvent recevoir de touristes. Dans cette situation inédite, il est intéressant de s’arrêter sur le cas d’Airbnb, plateforme de location de biens meublés touristiques la plus importante au monde. Les enjeux soulevés par cet immobilisme touristique planétaire ne sont pas sans effet sur la multinationale américaine, ni sur les hôtes sur lesquels elle s’est appuyée pour fonder son modèle économique et son fonctionnement. Que ce soit au niveau de l’entreprise ou au niveau des loueurs, différentes stratégies ont été mises en place afin de s’adapter le mieux possible aux conséquences du non-déploiement de l’activité d’hébergement des touristes. Dans cet article, nous analysons les parades déployées tant à l’échelle mondiale que celle de l’hébergeur pour surmonter les effets d’une telle crise sanitaire sur les pratiques touristiques d’hébergements, et le degré de réactivité desdits acteurs, chacun à leur niveau. Concernant les effets de la crise sur les loueurs et leurs stratégies à l’échelle locale, des entretiens à distance et pendant le confinement ont été menés auprès d’une vingtaine d’hôtes à Bordeaux, en France. La ville concentre effectivement un nombre très important d’offres de locations Airbnb dans un pays considéré comme le deuxième marché mondial pour l’entreprise, après les États-Unis.

Publisher

Consortium Erudit

Reference22 articles.

1. Andrieu, Dominique, Julian Devaux et Nicolas Oppenchaim, 2019, « Cet Airbnb dont on ne parle pas », Metropolitiques.eu, rubrique « Terrains », , consulté en avril 2020.

2. Beckouche, Pierre, 2019, Les nouveaux territoires du numérique. L’univers digital du sur-mesure de masse, Auxerre, Éditions « Sciences humaines ».

3. Bouquet, Claire, Luc Vacher et Didier Vye, 2019, « Que nous dit l’offre Airbnb sur l’évolution des territoires touristiques ? Le cas de La Rochelle / Île de Ré », Mappemonde, n° 125, publié le 1er janvier, , consulté en avril 2020.

4. Brossat, Ian, 2018, Airbnb, la ville ubérisée, Montreuil, La ville brûle.

5. Cocola-Gant, Augustin, 2016, « Holiday Rentals: The New Gentrification Battlefront », Sociological Research Online, vol. 21, n° 3, p. 1-9, , consulté en avril 2020.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3