Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)

Author:

Bentekhici Nadjla1,Benkesmia Yamina2,Berrichi Faouzi2,Bellal Sid Ahmed3

Affiliation:

1. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Centre des Techniques Spatiales, BP13 Arzew, Algérie. Téléphone : 00213 41793042

2. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Centre des Techniques Spatiales, BP13 Arzew, Algérie

3. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Oran, Algérie

Abstract

En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Water Science and Technology

Reference34 articles.

1. ABTOUT L. (2013). Étude hydrogéologique de la plaine de Sidi Bel Abbès : modélisation et protection de la ressource en eau. Mémoire de magister, Univ. Sciences et Technologie Houari Boumediene, Algérie, 140 p.

2. ALBINET M. et J. MARGAT (1970). Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des nappes d’eau souterraine. Bulletin BRGM, 2 (3-4), 13-22.

3. ALLER L., T. BENNET, J.H. LEHR, R.J. PETTY et G. HACKETT (1987). DRASTIC: a standardized system for evaluating ground water pollution potential using hydrogeological settings. US Environmental Protection Agency, EPA/600/2-87-036, États-Unis, 455 p.

4. Al HALLAQ A. et B. ABU ELAISH (2011). Determination of groundwater vulnerability zones to contamination in Khanyounis Governorate, Gaza Strip, using the DRASTIC model within GIS. Umm Al-Qura Univ. J. Social Sciences, 4 (1), 55 p.

5. ANANI A.T. (2006). Évaluation et cartographie des zones vulnérables à la pollution des eaux souterraines au niveau du District d’Abidjan (Sud de la Côte d’Ivoire) par les méthodes DRASTIC et GOD. Mémoire de DEA, Univ. Cocody, Côte d’Ivoire, 71 p.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3