Affiliation:
1. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Centre des Techniques Spatiales, BP13 Arzew, Algérie. Téléphone : 00213 41793042
2. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Centre des Techniques Spatiales, BP13 Arzew, Algérie
3. Département de Géographie, Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, Université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, Oran, Algérie
Abstract
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
Subject
Water Science and Technology
Reference34 articles.
1. ABTOUT L. (2013). Étude hydrogéologique de la plaine de Sidi Bel Abbès : modélisation et protection de la ressource en eau. Mémoire de magister, Univ. Sciences et Technologie Houari Boumediene, Algérie, 140 p.
2. ALBINET M. et J. MARGAT (1970). Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des nappes d’eau souterraine. Bulletin BRGM, 2 (3-4), 13-22.
3. ALLER L., T. BENNET, J.H. LEHR, R.J. PETTY et G. HACKETT (1987). DRASTIC: a standardized system for evaluating ground water pollution potential using hydrogeological settings. US Environmental Protection Agency, EPA/600/2-87-036, États-Unis, 455 p.
4. Al HALLAQ A. et B. ABU ELAISH (2011). Determination of groundwater vulnerability zones to contamination in Khanyounis Governorate, Gaza Strip, using the DRASTIC model within GIS. Umm Al-Qura Univ. J. Social Sciences, 4 (1), 55 p.
5. ANANI A.T. (2006). Évaluation et cartographie des zones vulnérables à la pollution des eaux souterraines au niveau du District d’Abidjan (Sud de la Côte d’Ivoire) par les méthodes DRASTIC et GOD. Mémoire de DEA, Univ. Cocody, Côte d’Ivoire, 71 p.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献