Ruptures et continuités de la personne

Author:

Simon Lionel12

Affiliation:

1. Laboratoire d’anthropologie prospective – UCLouvain (Belgique)

2. F.R.S.-FNRS

Abstract

Deux thèses en apparence antinomiques ont été développées pour rendre compte des traitements funéraires pratiqués dans les basses terres d’Amérique du Sud. L’une soutient l’idée que la coupure entre morts et vivants constitue le motif des pratiques mortuaires. L’autre pointe au contraire le souci de prolonger la continuité entre la personne disparue et ce qu’elle était de son vivant. À travers un examen des cérémonies funèbres, mais aussi des usages que les défunts suscitent, le cas des Wayùu de Colombie met en évidence une posture intermédiaire, qui oscille entre l’abolition et la conservation des morts, entre la préservation du souvenir et l’oubli. Cette ambivalence traduit un souci notable pour l’allégresse des yoluja, forme que prennent les individus après leur trépas. Dans cet article, ceux-ci sont notamment appréhendés à travers les « territorialisations » dont ils sont l’objet et les propriétés ontologiques qui leur sont prêtées. Il s’agit de montrer que le socle paradigmatique qui suppose l’existence de deux stades de mortalité – et l’anonymisation de la personne selon une temporalité calquée sur le processus biologique de décomposition des corps – autorise une variété d’articulations entre rupture et continuité. Les développements proposés entendent aussi de mettre en évidence le fait que, pour comprendre ces articulations, il est salutaire d’inscrire les pratiques funéraires dans un complexe relationnel plus large, qui relie les vivants et « leurs morts ».

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Engineering,Ocean Engineering

Reference27 articles.

1. Carneiro da Cunha, Manuela. 1976. « Espace funéraire, eschatologie et culte des ancêtres : encore le problème des paradigmes africains ». Dans Actes du XLIIe Congrès international des Américanistes 2, 177-295. Paris : Société des Américanistes.

2. Carneiro da Cunha, Manuela. 1978. Os mortos e os outros. Uma análise do sistema funerário e da naçâo de pessoa entre os indios Krahó. São Paulo : Hucitec.

3. Chaumeil, Jean-Pierre. 1997. « Les os, les flûtes, les morts. Mémoire et traitement funéraire en Amazonie ». Journal de la Société des Américanistes 83 : 83-110.

4. Chaumeil, Jean-Pierre. 2007. « Bones, Flutes, and the Dead. Memory and Funerary Treatments in Amazonia ». Dans Time and Memory in Indigenous Amazonia. Anthropological Perspective. Sous la direction de Carlos Fausto et Michael Heckenberger, 243-283. Gainesville : University Press of Florida.

5. Clastres, Hélène. 1968. « Rites funéraires guayaki ». Journal de la société des Américanistes 57 : 63-72.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3