Affiliation:
1. Université libre de Bruxelles
Abstract
Cet article traite la question de la participation sous l’angle des compétences et des pouvoirs qui s’y jouent et qui sont attribués aux différents acteurs dans le cours même de sa mise en oeuvre. Il s’appuie sur l’ethnographie d’un dispositif participatif engagé par des acteurs de la société civile, les États généraux de Bruxelles, faisant intervenir universitaires, associations et citoyens, qui se sont déroulés de septembre 2008 à mai 2009. En prenant appui sur John Dewey et les approches pragmatiques, il s’agit de décrire l’ambivalence de dispositifs participatifs qui, tout en cherchant à nourrir de nouvelles capacités citoyennes, limitent également l’empowerment du public.
Reference23 articles.
1. Bacqué, Marie-Hélène et Yves Sintomer (sous la dir. de), 2011, La démocratie participative. Histoire et généalogie, Paris, La Découverte.
2. Berger, Mathieu, 2009, « Quand pourrons-nous parler des choses ? Quelques contraintes à la référentialité des voix profanes dans un dispositif d’urbanisme participatif », dans Fabrizio Cantelli, Luca Pattaroni, Marta Roca i Escoda et Joan Stavo-Debauge (sous la dir. de), Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l’action publique, Bruxelles, Peter Lang, p. 253-280.
3. Blondiaux, Loïc, 2008, Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative, Paris, Seuil.
4. Blondiaux, Loïc et Jean-Michel Fourniau, 2011, « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations, no 1, p. 8-35, consulté sur Internet (http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-8.htm) le 28 mai 2013.
5. Bohman, James, 2004, « Realizing Deliberative Democracy as a Mode of Inquiry : A Pragmatic Account of Social Facts and Democratic Norms », Journal of Speculative Philosophy, no 18, p. 23-43.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献