Affiliation:
1. Professeur, École des sciences criminelles, Université de Lausanne
2. Candidate au doctorat, École des sciences criminelles, Université de Lausanne
3. Consultante forensique, Deloitte GmbH
Abstract
Les sources ouvertes en ligne sont de plus en plus utilisées comme outils de renseignement. Cette contribution explore la manière dont elles peuvent être utilisées pour étudier la déviance dans le sport professionnel et olympique. L’étude a considéré les fraudes perpétrées sur le terrain (le dopage, la manipulation de match et les fraudes à l’éligibilité) et en dehors (la corruption), les violences sur et en dehors du terrain de jeu (le hooliganisme et le terrorisme), ainsi que les autres comportements préjudiciables commis par les sportifs, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Un dispositif de veille en ligne a été mis en place pour la récolte d’articles publiés en 2016 en anglais. Des 775 cas qui ont été relevés, les fraudes (surtout les cas de dopage et de manipulations de matchs) comptaient à elles seules pour 85 % des cas. Au total, 87 pays sont impliqués dans cette étude, bien que certaines sous-régions – l’Europe de l’Est (17,4 %), l’Afrique de l’Est (16,1 %), ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande (10,2 %) – se démarquent par une concentration plus élevée de cas. Quant aux patterns temporels, des distributions sont concentrées surtout aux mois d’août et novembre pour les fraudes, et aux mois de juin et juillet pour les violences. Ces tendances peuvent laisser supposer une saisonnalité des comportements déviants. En se concentrant sur les biais liés au langage et aux types de sources, des recherches plus approfondies sur le sujet pourraient contribuer à une surveillance systématique de la représentation médiatique de ces phénomènes dans le monde.
Reference40 articles.
1. Agence France-Presse. (2016, 19 août). JO-2016 : le nageur américain Ryan Lochte « s’excuse » pour sa vraie-fausse agression. Le Point. Repéré à https://www.lepoint.fr/sport/jo-2016-le-nageur-americain-ryan-lochte-s-excuse-pour-sa-vraie-fausse-agression-19-08-2016-2062484_26.php
2. Alaranta, A., Alaranta, H., Holmila, J., Palmu, P., Pietilä, K. et Helenius, I. (2006). Self-reported attitudes of elite athletes towards doping : Differences between type of sport. International Journal of Sports Medicine, 27(10), 842-846.
3. Aniello, S. et Caneppele, S. (2018). Selling stolen goods on the online markets : An explorative study. Global Crime, 19(1), 42-62.
4. Australian Sports Commission. (2016). What is sport integrity ? Repéré à https://www.sportaus.gov.au/integrity_in_sport
5. Barbary, V., Dyer, D. et Frandano, P. (2011). Guarding the Game. Preserving the Integrity of Sport. Londres, Royaume-Uni : Monitor Quest.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献