Affiliation:
1. Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France
Abstract
Le patrimoine semble être devenu un outil de promotion, voire de « gestion » de la diversité, notamment au niveau des instances politiques internationales. Il serait un opérateur de construction du « commun ». La première partie de l’article pointe le fait que la seule reconnaissance de la diversité ne saurait toutefois suffire à faire du commun, car elle maintient une conception identitaire, voire réifiée, du patrimoine. L’hypothèse est faite que, pour devenir « commun », le patrimoine devrait être désapproprié, y compris dans sa dimension publique. L’auteur examine alors comment les articles de ce numéro déclinent diverses conceptions et modalités de faire « patrimoine commun ». Il apparaît que les sources de production et de légitimation du patrimoine se diversifient, leurs manifestations et formes changent, en particulier depuis la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel, et les acteurs eux-mêmes s’hybrident. L’analyse porte, dans une deuxième partie, sur la façon dont les voix profanes et minorées contribuent à une co-activité de définition de la légitimité et des usages de ce qui, dès lors, fait patrimoine. Il y aurait là basculement de régime patrimonial, dans lequel plus que d’authentification, il s’agirait d’un travail politique de reconsidération. Celui-ci passe par des expériences, voir des expérimentations, dans lesquelles le chercheur est également un acteur impliqué. La dernière partie identifie, au travers des contributions présentées, quelques caractéristiques du patrimoine mis à l’épreuve de l’interculturalité. Ce qui fait la force du patrimoine, en régime interculturel, ne dépendrait pas de procédures d’authentification, de classement, de protection, mais des performances qui l’actualisent et de sa capacité prospective. Des espaces d’invention de la culture sont ainsi activés.
Reference35 articles.
1. Autant-Dorier, C. et Aubry, A. (2014). Pratiques (inter)culturelles et institution d’un patrimoine. 50 ans d’activité au CCO-Jean Pierre Lachaize (Villeurbanne) (Rapport pour le ministère de la Culture et de la Communication). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00960079
2. Bhabha Homi, K. (2007). Les Lieux de la Culture — Une théorie postcoloniale (trad. Françoise Bouillot). Paris : Payot.
3. Bortolotto, C. (2011). Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d'une nouvelle catégorie. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme.
4. Cohen-Emerique, M. et Rothberg, A. (2015). La méthode des chocs interculturels. Rennes : Presses de l’EHESP.
5. Dardot, P. et Laval C. (2014). Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle. Paris : La Découverte.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献