Affiliation:
1. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Abstract
L’inclusion est au centre des réflexions en éducation depuis bon nombre d’années. Les services de garde ne font pas exception et représentent une étape importante de l’inclusion du fait que les enfants y apprennent les débuts de la vie en société en contexte structuré avec les pairs de même âge. Au Québec, un service de garde n’a aucune obligation légale d’accueillir des enfants ayant des besoins particuliers. Bien qu’une politique gouvernementale en faveur de l’inclusion existe, chaque service de garde est libre d’accueillir ou non les enfants ayant des besoins particuliers. La décision revient à la direction de l’établissement et à son conseil d’administration. De ce fait, il n’est pas toujours facile pour les enfants ayant des besoins particuliers d’avoir accès aux services de garde (Trépanier et Ayotte, 2000). Pourtant, l’inclusion en service de garde influe très avantageusement sur le développement général et social des enfants ayant des besoins particuliers lorsqu’elle est effectuée dans un milieu de qualité, c’est-à-dire riche et stimulant, où la participation sociale de ces enfants est valorisée. Le soutien, la concertation des acteurs et les attitudes positives du personnel sont parmi les conditions nécessaires à une inclusion de qualité. À l’inverse, le manque de formation et l’accès difficile aux ressources humaines, matérielles et financières nuisent au processus inclusif.
Reference64 articles.
1. Bailey, D. B., McWilliam, R. A., Buysse, V. et Wesley, P. W. (1998). Inclusion in the context of competing values in early childhood education. Early Childhood Research Quarterly, 13, 27-47.
2. Baillargeon, M. (1986). Entrez dans la ronde... : l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde. Gouvernement du Québec, Office des services de garde à l’enfance.
3. Baillargeon, D. (1996). Les politiques familiales au Québec. Une perspective historique. Lien social et Politiques-RIAC, 21-32.
4. Bégin, D. (1992). Pour commencer… L’intervention précoce auprès de l’enfant ayant une déficience et de sa famille. Québec : Office des personnes handicapées du Québec.
5. Bricker, D. (1995). The challenge of inclusion. Journal of Early Intervention, 19, 179-194.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献