L’adoption à la polynésienne à Tahiti : regards sur l’interaction du droit officiel et local

Author:

Asselin Anne-Julie1

Affiliation:

1. Département d’anthropologie, Université Laval

Abstract

Le fa’a’amu est une forme d’adoption coutumière ancestrale pratiquée en Polynésie française. L’histoire coloniale de ce territoire, notamment l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), a provoqué de profonds changements sociaux, dont une importante transformation du mode d’organisation de la famille polynésienne, le ‘utuafare. Basé sur un modèle familial élargi, composé d’éléments relatifs à la gestion de la terre et à la subsistance, le ‘utuafare fut affecté par des changements de nature économique, l’influence du modèle de famille nucléaire occidental, plus compatible avec l’économie de marché, et la montée de la privatisation des terres. Or, malgré ces profonds changements sociaux, on remarque une continuité, celle de la pratique du fa’a’amu, et ce, en dépit de l’application du Code civil français qui ne reconnaît pas, comme telle, cette forme d’adoption. Cet article se penche sur certaines des stratégies pouvant être employées par les Polynésiens afin de continuer à pratiquer ce don d’enfant. Certains parents décident de rester en marge du droit officiel, alors que d’autres préfèrent recourir aux procédures du Code civil, de façon à obtenir malgré tout, une certaine reconnaissance officielle de leur parentalité.

Publisher

Consortium Erudit

Reference59 articles.

1. ACADÉMIE TAHITIENNE, 2017, « Dictionnaire en ligne », Consulté sur Internet (http://www.farevanaa.pf/dictionnaire.php), le 20 février 2018.

2. AL WARDI, Sémir, 2008, Tahiti Nui ou les dérives de l’autonomie, Paris : L’Harmattan.

3. ASSOCIATION FORMATION ACTION RECHERCHE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE (AFAREP), 2007, Le rôle des grands-parents dans les familles polynésiennes, Pape’ete : Éditions Association Formation Action Recherche en Polynésie française.

4. ASSOCIATION POLYNÉSIENNE DE RECHERCHE, INTERVENTION ET FORMATION (APRIF), 1993, Regards sur l’enfant fa’a’amu. L’adoption en Polynésie entre tradition et modernité, Pape’ete : Association polynésienne de Recherche, Intervention et Formation.

5. BEAGLEHOLE, Ernest, 1940, « The Polynesian Maori », Journal of the Polynesian Society, 49 : 39-68.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3