Affiliation:
1. Laboratoire REGARDS, E 6292, Université de Reims
2. HEC Paris
Abstract
L’examen de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) nous offre l'occasion d'analyser les discours publics qui ont accompagné son examen parlementaire de la loi. Nous nous penchons sur le rôle joué par la représentation patronale en France telle qu’il se donne à lire dans les principaux organes de la presse nationale. Nous observons aussi d’autres parties prenantes sont la situation et la position méritent notre intérêt. Dans la tradition d’Albert O. Hirschman, nous cherchons à comprendre en quoi et dans quelle mesure le système représentatif actuel favorise le débat public et quel est le rôle des arguments rhétoriques au regard d’autres tactiques de contrôle du champ.
Reference56 articles.
1. Abdelnour, S. (2017), Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité, Presses Universitaires de France, Paris.
2. Adelman, J. (2013). Worldly Philosopher : The Odyssey of Albert O. Hirschman. Princeton University Press.
3. Amable, B., Guillaud, E., & Palombarini, S. (2012). Changing French capitalism : Political and systemic crises in France.
4. Amable, B., & Palombarini, S. (2008). A neorealist approach to institutional change and the diversity of capitalism. Socio-economic review, 7(1),
5. Audard, C. (2009). Qu’est-ce que le libéralisme ? Ethique, politique, société (Vol. 524). Editions Gallimard.