Violences en famille : quelles réponses institutionnelles ?

Author:

Lieber Marylène1,Roca i Escoda Marta2

Affiliation:

1. Professeure associée, Institut des études genre, Département de sociologie, Université de Genève (Suisse)

2. Maître d’enseignement et de recherche, Centre en études genre LIEGE, Institut des sciences sociales – sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (Suisse)

Abstract

Si la famille est en général synonyme d’intimité et de relations de confiance, elle peut également être un lieu d’abus, de contrôle ou de violences. Les diverses formes de violences qui se déroulent dans la sphère privée ont été dénoncées dès les années 1970 par les mouvements féministes. Elles ont alors fait l’objet d’une variété de politiques et d’actions publiques ayant pour vocation de défendre et d’accompagner les victimes, de punir et soigner les agresseurs ou de rétablir des liens familiaux distendus. En s’attachant à la façon dont ces violences ont été définies dans des contextes différents, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, cet article a pour ambition de donner à voir les perspectives variées que recouvrent des catégories d’action publique aussi diverses que violences conjugales, violences domestiques, violences intrafamiliales ou encore féminicides ou fémicides, et les conséquences que ces différentes visions du problème ont sur sa prise en charge. Largement influencé par les études genre et la sociologie des problèmes publics, cet article, notamment à travers la présentation des contributions qui composent ce numéro de la revue Enfances Familles Générations, entend questionner les notions de violences de genre dans le cadre familial, dont les frontières sont fluctuantes et investies de façon variée, ainsi que les formes d’institutionnalisation du problème et les solutions qui sont envisagées.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference60 articles.

1. Appel, A. E. et G.W. Holden. 1998. « The Co-occurence of Spouse and Physical Child Abuse: A Review and Appraisal », Journal of Family Psychology, vol. 12, no 4, p. 578-599.

2. Bacchi, C. L. 1999. « Violence Against Women », in Women, Policy and Politics, Londres, Sage.

3. Barone, A.-M. 2002. « La médiation familiale et le «bon divorce» : l’idéologie de la famille indissoluble », Olympe, no 17, p. 80-85.

4. Beck, F., C. Cavalin et F. Maillochon (dir.). 2010. Violences et santé en France. État des lieux, Paris, La documentation Française.

5. Boussaguet, L. 2009. « Les "faiseuses" d’agenda. Les militantes féministes et l’émergence des abus sexuels sur enfants en Europe », Revue française de sciences politiques, vol. 59, no 2, p. 221-246.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3