Politiques de sécurité et unités de police pacificatrice à Rio de Janeiro

Author:

Dias Felix Annabelle1

Affiliation:

1. Département de science politique, Université de Montréal

Abstract

La sécurité publique est un enjeu qui s’est imposé à la ville de Rio de Janeiro au début des années 2000. Les méga-événements sportifs ont accéléré le processus de réforme des politiques publiques de sécurité. En 2008, le gouverneur de l’État de Rio de Janeiro, Sergio Filho Cabral, met en place une politique « de pacification » de la ville. Le principal objet de cette politique réside en la création d’unités de police pacificatrice (UPP), une forme de police de proximité dont la mission est de réduire les taux de violence et de criminalité dans les favelas. Une nouveauté dans le paysage des politiques de sécurité de la région, puisque, jusqu’alors, les seules politiques de sécurité implantées dans les favelas consistaient en des opérations d’occupations ponctuelles répressives. L’instauration d’une politique de pacification pose donc des questions concernant sa mise en oeuvre sur le terrain. Comment met-on en place une police de proximité dans des endroits où l’État a longtemps été considéré comme absent ? Dans quelle mesure les policiers ne reproduisent-ils pas les pratiques habituelles violentes et répressives ? Quelle est la place du policier sur le terrain et comment construit-il une relation de proximité avec la population ?

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference31 articles.

1. Albernaz, Elizabete R., Haydée Caruso et Luciane Patrício, 2007, « Tensões e desafios de um policiamento comunitário em favelas do Rio de Janeiro – o caso do Grupamento de Policiamento em Áreas Especiais » [Tensions et défis de la police communautaire dans les favelas de Rio de Janeiro – le cas du groupe de police en zones spéciales], São Paulo em Perspectiva, vol. 21, no 2, p. 39-52.

2. Alison, Laurence, Sudhansu Sarangi et Allison Wright, 2008, « Human Rights Is not Enough : The Need for Demonstrating Efficacy of an Ethical Approach to Interviewing in India », Legal and Criminological Psychology, vol. 13, p. 89-106.

3. Armacost, Barbara E., 2004, « Organizational Culture and Police Misconduct », George Washington Law Review, vol. 72, p. 453-546.

4. Benevides, Maria, 1983, Violência, povo e policia [Violence, population et police], São Paulo, Brasiliense.

5. Brodeur, Jean-Paul, 1981, « Legitimizing Police Deviance », dans Clifford D. Shearing (sous la dir. de), Organizational Police Deviance : Its Structure and Control, Toronto, Butterworths, p. 127-160.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3