Author:
Belley Serge,Lavigne Marc-André
Abstract
S’inspirant de la théorie néo-institutionnaliste qui accorde aux institutions une place importante dans l’explication des décisions des acteurs politiques et des politiques publiques, cet article analyse l’élection municipale de novembre 2005 à Québec. En élisant la candidate indépendante Andrée Boucher à la mairie, les électeurs ont mis fin à une pratique qui avait cours depuis 1965 alors que les maires ont toujours été des élus partisans. Après un retour sur la vie politique à Québec depuis le milieu des années 1960 dans le but de mieux faire ressortir les enjeux spécifiques de cette élection, les auteurs analysent ensuite les programmes politiques, le déroulement de la campagne électorale ainsi que les résultats électoraux et dressent un bilan des premières réalisations de l’administration Boucher. Ils dégagent en conclusion des observations ayant trait à l’influence des règles institutionnelles sur la dynamique politique et la production des politiques au niveau local.
Subject
Management of Technology and Innovation
Reference48 articles.
1. Action civique de Québec, 2005 Des solutions plus que des promesses !, Québec.
2. Andrew, Caroline, Serge Bordeleau et Alain Guimont, 1981 L’urbanisation une affaire, Ottawa, Éditions de l’Université d’Ottawa.
3. Baccigalupo, Alain, 1984 Les administrations municipales québécoises. Des origines à nos jours, Montréal, Agence d’ARC.
4. Béland, Daniel, 2002 « Néo-institutionnalisme historique et politiques sociales : une perspective sociologique », Politique et Sociétés, 21, 3 : 21-40.
5. Belley, Serge, 1992 « Les partis politiques municipaux et les élections de 1986 à Montréal et de 1989 à Québec », Politique, (hiver) : 5-35.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献