Abstract
Malgré le développement de l’État et de la statistique administrative au xixe siècle, la France ne dispose pas de registres de population comptabilisant les entrées et les sorties dans ses communes, ce qui complique singulièrement l’étude de la mobilité des populations. À partir d’une source originale, sans lien apparent avec la question des migrations, le registre de mutation par décès qui enregistre la valeur et la composition des patrimoines des défunts, cet article explore une autre voie pour mesurer la migration depuis un espace donné au xixe siècle. Cette source qui indique le lieu de résidence des héritiers au moment du décès du parent permet en effet d’analyser la mobilité géographique d’une génération à l’autre tout en tenant compte d’un certain nombre de paramètres tels que la taille des fratries, le sexe et le niveau de fortune des individus, etc. S’appuyant sur un échantillon rural breton, l’auteur présente la source et ses potentialités, puis met en évidence le développement et la géographie des migrations des enfants de cultivateurs, le rôle de certaines configurations familiales, notamment la taille de la fratrie, pour comprendre l’émigration d’un territoire rural.
Reference20 articles.
1. Arrondel, L. et C. Grange. 2004. « Successions et héritiers dans la société rurale du xixe siècle : l’exemple des familles TRA de Loire-inférieure », Annales de démographie historique, 1 : 53-77.
2. Béaur, G. 2005. « Mobiles ou sédentaires ? Les familles rurales normandes face au problème de la migration au 19e siècle », dans L. Lorenzetti, A.-L. Head-König et J. Goy (dir.), Marchés Migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse, 18-20e siècles. Bern, Peter Lang : 263-277.
3. Bonneuil, N. 1997. Transformation of the French Demographic Landscape 1806-1906. Oxford, Clarendon Press, 218 p.
4. Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P.-A. Rosental et A. Suwa-Eisenmann. 2000. « Migrations et transmissions inter-générationnelles dans la France du xixe siècle et du début du xxe siècle », Annales. Histoire, Sciences sociales, 55 : 749-790.
5. Bourdieu, J., G. Postel-Vinay et A. Suwa-Eisenmann. 2004. « Défense et illustration de l’enquête des 3000 familles. L’exemple de son volet patrimonial », Annales de démographie historique, 1 : 19-52.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献