Affiliation:
1. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal
2. Département Akî de Kitcisakik
Abstract
La forêt est au coeur du paysage culturel des Anichinabés de Kitcisakik. Comme c’est le cas pour de nombreuses nations autochtones du Canada, le territoire ancestral de cette communauté algonquine du Québec a fait l’objet d’interventions forestières continues depuis la fin du xixe siècle. Pour faire face à cette problématique, les gens de Kitcisakik ont choisi de s’engager dans un processus de recherche collaborative, appuyé par un cadre de référence en éducation relative à l’environnement. Cette initiative a permis d’amorcer un dialogue interculturel dans le but de définir les fondements d’une foresterie mieux adaptée au contexte autochtone. L’enquête menée par les auteurs a mis au jour le caractère identitaire de la forêt (nopimik) pour les Anichinabés et la dimension préoccupante de la foresterie. À partir du système anichinabé de représentation, ils ont élaboré un cadre de cinq principes (culturel, éthique, éducatif, écologique et économique) et de vingtdeux critères de foresterie autochtone. Cette proposition est analysée dans le contexte des changements normatifs et législatifs apportés au Québec par la nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et le resserrement des critères de certification forestière du Forest Stewardship Council (FSC).
Subject
General Engineering,Ocean Engineering
Reference73 articles.
1. ADAM, M.C., et D. KNEESHAW, 2008: « Local level criteria and indicator framework: A tool used to assess aboriginal forest ecosystem values «. Forest Ecology and Management 255: 2024-2037.
2. BARDIN, L., 1993: L’analyse de contenu. PUF, coll. « Psychologue », Paris.
3. BERKES, F., et I.J. DAVIDSON-HUNT, 2006: « Biodiversity, traditional management systems and cultural landscapes: examples from the boreal forest of Canada ». International Social Science Journal 58(187): 35-47.
4. BERKES, F., et C. FOLKE (dir.), 1998: Linking social and ecological systems: management practices and social mechanisms for building resilience. Cambridge University Press, Cambridge.
5. BONFIL BATALLA, G., 1989: « La teoria del control cultural en el estudio de procesos etnicos ». Arinsana 10: 5-36.
Cited by
6 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献