Affiliation:
1. École de service social, Université de Montréal
Abstract
Une gérontologie absorbée par la vieillesse oublie le vieillissement, et oublie que le vieillir est une piste de recherche sur la signification de toute expérience humaine. Le grand absent de la gérontologie est le temps humain concret, le mouvement qui définit toute vie humaine individuelle et collective. Une étude plus approfondie sur cette dimension de la gérontologie passe par l’analyse de son caractère de science instrumentale, par l’identification de ses balises conceptuelles et par une réflexion sur son potentiel émancipateur en tant que source de compréhension de la temporalité humaine concrète.
Subject
Psychiatry and Mental health,Health Policy,Neuropsychology and Physiological Psychology
Reference16 articles.
1. BÉLAND, F. 1988. « La recherche en gérontologie sociale au Québec : une originalité obscure ou une obscurité méritée ? », La Revue canadienne du vieillissement, 7,4 : 257-293.
2. BIRREN, J. E. et V. L BENGTSON, éd. 1988. Emergent Theories of Aging. New York, Springer.
3. CARETTE, J. et L. PLAMONDON. 1989. « De l'autonomie à l'auto-prise en charge », Santé mentale au Québec, 14, 1 (juin) : 144-151.
4. COLE, T. et S. GADOW, éd. 1986. What Does it Mean to Grow Old? Views from the Humanities. Durham, NC, Duke University Press.
5. CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FAMILLE. 1984. Objectif: santé. Rapport du comité d'étude sur la promotion de la santé.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献