Affiliation:
1. Assistant au département d’histoire de l’École normale supérieure de Maroua (Cameroun)
2. Doctorant au département d’histoire de l’Université Laval (Canada)
Abstract
Cette étude est née d’une série de questionnements auxquels l’auteur était confronté en observant les touristes dans les monts Mandara du Cameroun. Étant originaire de cette région, l’auteur s’est toujours demandé ce que les touristes recherchaient exactement et ce qui les passionnait dans le traditionnel, le mythique et l’ancestral. Ces interrogations l’ont conduit à étudier le rapport entre authenticité et excellence d’une destination. De cette étude, il ressort que le pouvoir d’attraction des monts Mandara réside dans la richesse de son patrimoine culturel et naturel, considérée par les visiteurs comme « authentique ». Cependant, cette image « authentique » ne concerne pas seulement les objets culturels dans leur existence réelle. Elle résulte également des mises en scène de la vie quotidienne, orchestrées par les populations d’accueil dans l’intention de se conformer aux attentes des touristes. Les mises en scène sont par la suite relayées par les voyagistes qui produisent des photos particulièrement sélectives dans le but de circonscrire la nature et la culture locales et de les offrir, sous une forme visuelle, au regard des touristes.
Reference65 articles.
1. AHMADOU (1997) « La contribution du tourisme au développement de Rhumsiki : 1960-1985 ». Mémoire de maîtrise DIPES II en histoire/géographie, Yaoundé : Université de Yaoundé I. 104 p.
2. AUGÉ, Marc (1997) L’impossible voyage. Le tourisme et ses images, Paris : Payot. 185 p.
3. BERINGUIER, Philippe et Allaoua SAADI (2010) « Quels paysages dans les images produites autour de l’itinéraire touristique Estrada Real (Minas Gerais, Brésil) ? », Confins, vol. 9, no 1, p. 86-106.
4. BOORSTIN, Daniel (1964) The Image: A Guide to Pseudo-Events in America, New York : Atheneum. 315 p.
5. BOURDIEU, Pierre (1970) « La maison kabyle ou le monde social renversé », chapitre 2 DANS POUILLON, Jean et Pierre MARANDA (sous la direction de), Mélanges offerts à C. Lévi-Strauss, tome II, p. 739-758. Paris : Mouton.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献