Author:
Ndengutse Pie,Salengros Pierre,Sylin Michel
Abstract
L’objectif de cet article est de montrer qu’au-delà de la littérature managériale, la notion de gouvernance relève des perceptions, ainsi que des représentations de la situation économique et socioculturelle qu’ont les acteurs d’une organisation à un moment donné. Dans cette recherche, la polysémie de ce concept est remise en question au travers de discours d’étudiants du Burundi, pour en comprendre la portée et les enjeux. Les résultats de l’analyse de contenu des discours permettent de montrer que le monde lexical relatif à la gouvernance qui émerge du discours de ces étudiants conduit à la décrire plus selon la situation socioéconomique et politique de leur pays. En d’autres termes, le discours se réfère davantage à l’environnement social, économique, et politique de l’organisation d’appartenance, plutôt qu’aux caractéristiques de la gouvernance soutenues notamment par la littérature, et/ou le discours managérial. Cette description singulière de la gouvernance repose en fait la question du discours sur ce concept. En effet, le discours managérial a tendance à omettre les particularités socioculturelles dans ce qu’il avance comme définitions ou descriptions de la gouvernance. Il faut encore noter que ce discours managérial sur la gouvernance semble avoir un effet instituant le discours scientifique en la matière, et par là même, les dispositifs légaux.
Reference62 articles.
1. Alchiam, Armen A. et Harold Desmsetz. 1972. « Production, Information cost and Economic Organization », The American Economic Review, 62 (5) : 777-795.
2. Bardin, Laurence. 2007. L’analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France, Quadrige.
3. Baron, Catherine. 2003. « La gouvernance : débats autour d’un concept polysémique », Droit et société, 2 (54) : 329-349.
4. Barthe, Yannick. 2009. « Les qualités politiques des technologies. Irréversibilité et réversibilité dans la gestion des déchets nucléaires », Tracés, 1 (16) : 119-137.
5. Berle Adolf, Augustus et Gardiner Coit Means. 1932. The Modern Corporation and Private Property. New Jersey : Hancourt, Brace & World Inc.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献