La convergence d’équilibres stratégiques en prix-quantités vers l’équilibre concurrentiel

Author:

Boyer Marcel1,Moreaux Michel2

Affiliation:

1. Département de Sciences économiques, Université de Montréal

2. GREMAQCNRS : UA 938Université des Sciences sociales de Toulouse, France

Abstract

Dans le présent article, nous étudions la convergence d’une suite d’équilibres stratégiques dans un modèle avec hiérarchie de meneurs et de suiveurs dans lequel l’ensemble des stratégies de chaque agent correspond aux couples prix-quantités. Dans le cas d’un duopole, un tel ensemble de stratégies mène à des équilibres à prix multiples même lorsque le bien vendu par les duopoleurs est un bien homogène, la firme agissant comme meneur rationnant sa demande. De plus, et ce contrairement au cas du modèle de Stackelberg stricto sensu, l’avantage appartient au suiveur et non au meneur. Nous généralisons ici ce modèle à une hiérarchie comprenant un nombre quelconque de firmes. Nous montrons qu’avec l’augmentation du nombre de firmes, la configuration d’équilibre de l’industrie tend vers une configuration « quasi-concurrentielle » : la production totale tend vers la production concurrentielle, le prix de vente de toute firme d’un rang donné tend vers le prix d’équilibre concurrentiel, et enfin la production relative des firmes dont le prix de vente est supérieur d’un certain montant au prix d’équilibre concurrentiel tend vers zéro également quel que soit ce montant. Par ailleurs, les distributions de la production et des profits (les profits globaux tendent vers zéro) restent fortement inégalitaires.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference14 articles.

1. BOYER, M. et M. MOREAUX (1985a), "L'équilibre concurrentiel comme limite de suites d'équilibres stratégiques de Stackelberg", L'Actualité Économique, Revue d'analyse économique 61(3), pp. 299-315.

2. BOYER, M. et M. MOREAUX (1985b), "Being a Leader or a Follower: Reflections on the Distribution of Roles in Duopoly" (revisé), Départe- ment de Sciences économiques, Université de Montréal.

3. BOYER, M. et M. MOREAUX (1985C), "On Stackelberg Equilibria with Differentiated Products: The Critical Role of the Strategy Space", Cahier 8524, Département de sciences économiques, Université de Montréal.

4. BOYER, M. et M. MOREAUX (1985d), "Rational Rationing with Differentiated Products", Cahier 8523, Département de sciences économiques, Université de Montréal.

5. BOYER, M. et M. MOREAUX (1985e), "Rationnement, anticipations rationnelles et équilibres de Stackelberg", Annales d'Économie et de Statistiques (à paraître).

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3