Affiliation:
1. Maître de conférences en droit privé, Université de Bordeaux, COMPTRASEC – UMR CNRS 5114
Abstract
Cet article a pour objectif de présenter un aperçu des réflexions menées par diverses institutions européennes et internationales sur l’emploi des personnes en situation de handicap psychique. En premier lieu, l’étude s’attache à rechercher s’il existe un consensus sur la façon d’appréhender le « handicap psychique ». Si la notion n’est pas explicitement consacrée par les différentes normes juridiques européennes et internationales, ces dernières reconnaissent que les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent être considérées comme des personnes en situation de handicap. Pour autant, les dispositifs juridiques existants ne semblent pas toujours en mesure d’apporter des réponses adaptées à l’insertion et au maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique. En second lieu, l’étude identifie donc les recommandations et les actions qui sont proposées par les différentes instances afin de remédier à ce constat. Ce recensement fait ainsi émerger une certaine porosité entre la prévention de la santé mentale et la question du handicap psychique.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health
Reference23 articles.
1. 1 Auvergnon, P. (2012). Approche juridique du handicap psychique : les enjeux d’une définition en droit social, Alter, European Journal of Disability Research, 6, 255-266.
2. 2 Chapireau F. (2014). Quel handicap psychique peut-on mesurer ?, L’Information psychiatrique, 90, 243-246.
3. 3 Cuenot, M. et Roussel, P. (2009). De la difficulté de quantifier le handicap psychique : des classifications aux enquêtes, Revue française des affaires sociales, 1(1-2), 65-81.
4. 4 Rossignol, C. (2004). La « classification internationale du fonctionnement ». Démarche normative et alibi scientifique pour une clarification de l’usage des concepts, Gérontologie et société, 110, 29-46.
5. 5 Organisation mondiale de la santé (OMS). (1988). Classification internationale des handicaps : déficiences, incapacités, désavantages. INSERM/CTNERHI.