Affiliation:
1. CESDIP (CNRS-Ministère de la Justice) - IUFM Nord/Pas de Calais, Guyancourt – Douai, France
Abstract
Dans quel contexte le décrochage scolaire s’accompagne-t-il de violences antiscolaires? Tel est le questionnement que cet article se propose d’approfondir à travers l’analyse d’histoires de vie de jeunes déscolarisés. L’approche biographique permet de mettre à jour le rôle déterminant du sentiment d’échec et de l’expérience d’humiliation dans la production de violences anti-scolaires par les élèves en difficultés. Ces violences apparaissent comme des réponses à la violence symbolique de l’institution scolaire exacerbée par un ensemble de pratiques discriminatoires se développant dans certains établissements. Outre le rapport à la loi et le rapport au savoir, c’est donc aussi le rapport à l’identité qu’il faut prendre en compte pour rendre compte du comportement de ces élèves.
Reference25 articles.
1. Berger P. Luckmann T. (1989). La construction sociale de la réalité, Méridiens Klincsieck, Paris.
2. Bourdieu P. (1966). « L’école conservatrice. Les inégalités devant l’école et devant la culture », Revue française de sociologie, vol. VII, n° 3, 317-325.
3. Bourdieu P., Passeron J.-Cl. (1970). La reproduction, Minuit, Paris.
4. Carra C. (2001). Délinquance juvénile et quartiers « sensibles ». Histoires de vie, L’Harmattan, Coll. Déviance et Société, Paris.
5. Carra C., Faggianelli D. (juin 2003). « Violences à l’école, tendances internationales de la recherche en sociologie », Déviance et Société, Vol. 27, n° 2, pp. 205-225.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Bibliographie;Pratiques pédagogiques;2008-11-01