Abstract
L’Intelligent Dance Music, abrégé IDM, est un courant né dans les années 1990 en Angleterre. Sa particularité a été de proposer une musique aux spécificités structurelles populaires (rythmes majoritairement binaires, nombreuses répétitions, formes classiques, etc.) mêlée à une certaine complexité du contenu rythmique et timbral. Reprenant les techniques de micromanipulations sonores explorées dans les milieux académiques des années 1970 et 1980, les artistes d’IDM les ont développées par la création d’outils dédiés qu’ils ont ensuite diffusés à un large public appartenant à une nouvelle génération d’auditeurs « actifs ». Ce partage, favorisé par le contexte particulier de développement des technologies numériques qui débuta dans les années 1990, a donné lieu à une utilisation massive des micromanipulations dans les musiques populaires. L’esthétique issue des micromanipulations se manifeste à l’audition par l’effet de granulation du son qui provient de l’utilisation de diverses techniques de construction et décomposition tels que la granulation sonore, la synthèse granulaire, le découpage, répétition et mélange automatisés, ainsi que l’étirement ou encore le « gel » du son. Le présent article résume l’évolution de l’usage des micromanipulations sonores en tenant compte du contexte qui a favorisé son développement et présente l’IDM comme le courant qui a assuré le transfert d’un concept de création vers une esthétique populaire.
Reference18 articles.
1. Balzac, Honoré de. 2010. Gambara. http://www.ebooksgratuits.com/pdf/balzac_gambara.pdf. [consulté le 10 mai 2011].
2. Cascone, Kim. 2004. « The Aesthetics of Failure : “Post-Digital” Tendencies in Contemporary Computer Music ». Audio culture : readings in modern music, sous la dir. de Cristoph Cox et Daniel Warner. New York : Continuum.
3. Collins, Karen. 2008. From Pac-Man to Pop Music, Interactive Audio in Games and New Media. Ashgate.
4. Wang, Ge. 2007. « A history of programming and music ». The Cambridge Companion to Electronic Music, sous la dir. de Nick Collins et Julio d’Escrivàn. Cambridge : Cambridge University Press.
5. Cuen, Leticia. 2007. « Le geste sonore et le geste cinétique : une évocation des sensations et des émotions humaines ». Temps, Geste et Musicalité, sous la dir. de Michel Imberty et Maya Gratier. Paris : L’Harmattan.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献