Affiliation:
1. Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG) de l’Université de Grenoble II
Abstract
Cet article suggère que l’état actuel de la recherche sur la planification des PME ne permet pas de contribuer à la nécessaire théorisation du phénomène. Ainsi, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la valeur de la planification en PME. Ces travaux ont donné lieu à des résultats très hétérogènes, voire contradictoires, sur l’existence d’une relation statistique entre la présence de la planification et divers indicateurs de performance, le plus souvent financière (et parfois organisationnelle), de l’organisation. Par ailleurs, certains aspects de la recherche sur la planification des PME restent flous. En effet, deux catégories de recherches restent à un niveau insatisfaisant de connaissance sur ce thème. Le premier groupe de travaux, que l’on peut qualifier de descriptif, concerne l’étude des pratiques de planification des PME. Les recherches concernées ne permettent pas, en effet, de saisir la réalité des pratiques de planification dans ces firmes, du fait notamment d’une définition de la planification a priori, mais aussi du choix d’une méthodologie quantitative, inefficace selon nous, pour caractériser le comportement planificateur des PME. La seconde catégorie d’études, de nature normative, traite de la question des processus de planification de ces entreprises. L’ensemble de ces contributions constitue un apport d’une richesse intéressante, malgré leur variété rendant l’effort de synthèse difficile. Pourtant, il reste possible de dresser le constat de l’absence de consensus dans la littérature sur l’élaboration du plan stratégique, ainsi que du manque d’une méthode d’adaptation d’un modèle quelconque aux exigences d’une PME.
Ainsi, dans un objectif de contribution à l’effort de théorisation de la planification en PME, nous proposons un cheminement de recherche différent, caractérisé par une perspective inductive. De cette manière, il devrait être possible de mettre en évidence une forme de modélisation de la planification dans les entreprises de petite et moyenne dimension.
Reference56 articles.
1. Ackelsberg, R. et P. Arlow (1985), « Small business do plan and it pays off », Long Range Planning, vol. 18, no 5, p. 61-67.
2. Baker, W.H., H.L. Addams et B. Davis (1993), « Business planning in successful small firms », Long Range Planning, vol. 26, no 6, p. 82-88.
3. Bamberger, I. (1979), « La planification de la politique de l’entreprise dans les PME », Direction et Gestion, no 5, p. 31-40.
4. Bamberger, I. (1980), « Situations et comportements stratégiques des petites et moyennes entreprises », Direction et Gestion, no 4, p. 21-30.
5. Berman, J.A., D.D. Gordon et G. Sussman (1997), « A study to determine the benefits small business firms derive from sophisticated planning versus less sophisticated types of planning », Journal of Business and Economic Studies, vol. 3, no 3, p. 1-11.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Le contrôle de gestion dans les PME;Revue internationale P.M.E.;2013-05-28