Affiliation:
1. Université Côte d’Azur
Abstract
Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe.
Reference64 articles.
1. Bashlev, C., Filliettaz, L., Ciavaldini-Cartaut, S. et Vinatier, I. (dir.) (2015). Pratiques professionnelles en formation: que nous apprennent les discours? Paris: L’Harmattan.
2. Bertone, S. et Saujat, F. (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. Activités, 10(2).
3. Blomberg, G., Stürmer, K. et Seidel, T. (2011). How pre-service teachers observe teaching on video: Effects of viewers’ teaching subjects and the subject of the video. Teaching and Teacher Education, 27(7), 1131-1140.
4. Bronckart, J.P. (2008). Un retour nécessaire sur la question du développement. In M. Brossard et J. Fijalkow (dir.), Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques (p. 237-250). Pessac: Presses universitaires de Bordeaux.
5. Bronckart, J.P., Bulea, E., Filliettaz, L., Fristalon, I., Plazaola Giger, I. et Revaz, F. (2004). Action et discours en situation de travail. Cahiers de la section des sciences de l’éducation, 103, 17-66.