Affiliation:
1. INRA-TSV, 65, boul. de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine, France
Abstract
En France, comme dans d’autres pays européens, l’administration des risques sanitaires a connu un changement institutionnel considérable au cours des années 1990 : peu à peu, de nouvelles instances chargées de l’évaluation des risques, les agences sanitaires, ont remplacé des groupes d’experts internes aux administrations. En pratique, l’indépendance accordée à ces institutions par le législateur s’est traduite par un éloignement physique des groupes d’experts par rapport aux agents des administrations centrales chargés de la gestion des risques. L’article analyse les conséquences de cet éloignement sur le travail des agents qui doivent apprendre à poser les bonnes questions, attendre le résultat des expertises, décortiquer les avis des agences pour les rendre applicables et lisibles par leur hiérarchie. S’ils jugent positive l’apparition des agences, les personnels d’administrations centrales en saisissent aussi les limites, en cherchant à reprendre contact avec les experts et en n’ignorant pas les conséquences médiatiques, juridiques et judiciaires du rapprochement toujours possible entre production normative et avis d’expert désormais public.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference38 articles.
1. Alam, T. (2003), « Crises, acteurs politiques et changement institutionnel, un nouveau système de gestion des risques alimentaires en Grande-Bretagne? » Revue internationale de politique comparée, vol. 10, n° 2, p. 219-231.
2. Alam, T. (2005), « Le rôle de l’expertise scientifique sur les ESST dans le processus d’action publique. Une comparaison franco-britannique », in Dumoulin, L., La Branche, S., Robert, C. et Warin, P. (éds.), Le recours aux experts. Raisons et usages politiques, Grenoble, Presses de l’Université de Grenoble, p. 83-101.
3. Barbier, M. (2003), « Une interprétation de la constitution de l’ESB comme problème public européen », Revue internationale de politique comparée, vol. 10, n° 2, p. 233-246.
4. Barbot, J, N. Dodier, E. Fillion, et D. Torny (2005), Reconfiguration de l’expérience des risques. Médecins, malades et administrations centrales face aux infections à prions, Villejuif, CERMES.
5. Benamouzig, D. et J. Besançon (2005), « Administrer un monde incertain : les nouvelles bureaucraties techniques. Le cas des agences sanitaires en France », Sociologie du travail, vol. 47, p. 301-322.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献