La patrimonialisation des formes musicales et artistiques

Author:

Charles-Dominique Luc1

Affiliation:

1. Université Nice Sophia Antipolis

Abstract

La notion de Patrimoine culturel immatériel (PCI) assez récemment formalisée sous l’égide de l’Unesco (2003), constitue l’aboutissement de deux siècles de politiques nationales à visées patrimoniales. Née d’une volonté de préservation et aussi du contexte européen de la création des identités nationales au xixe siècle, elle est totalement corrélée aux institutions sociales et politiques (notamment étatiques), à l’instauration progressive d’une mémoire collective nationale, aux notions protéiformes d’identité, depuis l’identité nationale aux multiples formes d’identités locales et micro-locales. Alors qu’elle épouse totalement les diverses formes de territorialisation culturelle, politique et l’ensemble des revendications qui s’y rattachent, la patrimonialisation est aujourd’hui à la fois un phénomène en expansion fulgurante et un objet d’études fécond pour les sciences humaines et sociales. Ces dernières s’interrogent en effet soit sur « l’émotion patrimoniale » individuelle ou institutionnelle, à la base du processus, soit sur la mise en place de la « machine patrimoniale », à savoir l’ensemble de la « chaîne patrimoniale », de ses phases successives et de ses acteurs, le tout étant aujourd’hui tellement répandu que certains n’hésitent plus à parler de « totalitarisme patrimonial » en regard des dangers de réification et de muséification des cultures qui pourraient en résulter. Alors qu’en France tout au moins, le secteur associatif des musiques et danses traditionnelles s’est rangé globalement derrière cette nouvelle bannière du PCI, cet article tente de faire de façon synthétique l’anthropologie de cette notion problématique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference50 articles.

1. Abélès, Marc, 2008, Anthropologie de la globalisation, Paris, Payot et Rivages.

2. Abélès, Marc, 1993, « L’anthropologie à l’épreuve du local », dans Albert Mabileau (dir.), À la recherche du « local », Paris, L’Harmattan : 52-67.

3. Amselle, Jean-Loup, 2008, « De l’invention à la reconstitution : une histoire naturelle ? Métissage, branchement et patrimoine culturel immatériel », dans Michèle Guelfucci et Dominique Salini (dir.), La polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître?, Bastia, Dumane : 67-72.

4. Andrieu, Sarah, 2008, « Les enjeux de la Proclamation du théâtre wayang comme chef-d’oeuvre du patrimoine oral immatériel de l’humanité », dans Michèle Guelfucci, Dominique Salini (dir.), La polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître?, Bastia, Dumane : 121-131.

5. Arom, Simha, 1983, « Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale », dans Les Fantaisies du Voyageur, XXXIII Variations Schaeffner, Paris, Société Française de Musicologie : 198-215.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3