La construction, la protection et le renforcement des frontières des relations intimes dans la pratique de placement d’enfants en Russie

Author:

Pereprosova Ekaterina1

Affiliation:

1. Doctorante, Cerlis, Université Paris Descartes, katya.pereprosova@gmail.com

Abstract

Cadre de la recherche: L’article interroge la construction, la protection et le renforcement des frontières de l’intimité dans les familles d’accueil en Russie en fonction des modalités de placement et des modes de suppléance familiale. Objectifs L’objectif est d’analyser ces processus comme résultats de la communication entre trois systèmes fonctionnels au sens de Niklas Luhmann : la famille d’accueil, les acteurs institutionnels et la famille biologique. Au cœur de cette communication est le sens donné à la pratique du placement par les différents acteurs ainsi que par des injonctions récentes au sein des politiques sociales de protection de l’enfance menant à une professionnalisation de cette activité et à une plus grande responsabilisation de la famille biologique. Méthodologie: Pour ce faire, l’auteure analyse les récits de quatre mères d’accueil récoltés lors du terrain de la première année de sa thèse doctorale. Ces quatre cas sont particulièrement intéressants du point de vue de l’engagement des acteurs dans l’activité des organisations de la société civile ainsi que de l’accueil temporaire et de l’activité de tutorat. Résultats: L’article explore les tendances à renforcer, protéger et délimiter les frontières de l’intimité qui varient selon les modalités de placement et les types de suppléance. Ces derniers dépendent du lieu de socialisation des candidats au rôle des parents d’accueil, leurs attentes quant à cette activité ainsi que des profils des enfants disponibles/désirés. Conclusions: Les cas analysés nous permettent d’étudier l’électivité des liens de parenté et nous illustrent le concept de la famille relationnelle, tel que définit par de Singly, en tant que liens librement consentis et non pas (seulement) définis statutairement. Contribution: Cet article contribue à la sociologie de l’enfance et de la famille.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference42 articles.

1. Arends, D., M.Ianachevici, A.Nemerenco et A.Turcan. 2016. « Children In The Republic Of Moldova Situation Analysis 2016 », Unicef, p.31.

2. Birjukova S., M. Varlamova, O. Sinijavskaja, Septembre 2014. « Dinamika sirotstva v Rossii » [La dynamique de l’orphelinat en Russie depuis 2000], Demoscope Weekly, no 609 - 610.

3. Cadoret, A. 1995. Parenté plurielle, Anthropologie du placement familial, Paris, L’Harmattan.

4. Cadoret, A. 2001. « Le bricolage de la parenté », dans Comprendre le lien familial, Revue de philosophie et de sciences sociales, sous la dir. de François de Singly et Sylvie Mesure, no 2.

5. Cadoret, A. 2002. Des parents comme les autres. Homosexualité et Parenté, Paris, Editions Odile Jacob.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3